Secrétaire de mairie (h/f)

Offre n° O086220100530802
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANTRAN
Hôtel de Ville - Le Bourg
86100 ANTRAN
Département de travail
Vienne
Secteur du lieu de travail
Vienne Nord
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
15/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Descriptif de l'emploi
Antran, commune périurbaine de 1200 habitants, dynamique ayant de nombreux projets et dotée d'un tissu associatif actif, membre de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault recrute sa/son secrétaire de Mairie.
Sous la directive des élus, la/le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Au sein d'un service administratif, vous collaborez étroitement avec l'adjointe administrative chargée de l'accueil, de l'Etat Civil , l'urbanisme, les élections...
Missions
Assistance à l'autorité territoriale
- Aider à la décision et conseil aux élus
- Assister l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
- Assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
- Contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité

Organisation du Conseil Municipal
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques,
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi en Préfecture).

Élaboration du Budget /dossiers de subventions / marchés publics/urbanisme
- Élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie.
- Réaliser les analyses comptables, les projections de fin d'exercice, du budget et rapporter auprès des élus
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets.
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics.
- Établir les bulletins de salaire, indemnités,...
- Assurer le suivi d'urbanisme ponctuellement

Secrétariat du Maire et des élus
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux
- Organiser et participer aux commissions communales des impôts directs.
- Répondre aux courriers (particuliers, administrations...).
- Participer aux réunions

Management des équipes /Ressources humaines
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Suivre l'absentéisme, les dossiers d'assurance statutaire,
- Élaborer les actes administratifs (contrats, positions, en lien avec le Centre de Gestion )
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière
- Organiser les réunions de service,
- Réaliser les entretiens annuels
- Proposer un plan annuel de formation des agents

Assurer une veille juridique :
- Sécuriser les actes, assurer une veille réglementaire et technique,
- Rédiger des documents administratifs, conventions...









Autres activités
- Participation à l'accueil physique et téléphonique du public : renseignements divers
-
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats.

Polyvalence
- Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public

Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles.
- Bonne maitrise de l'informatique : WORD, EXCEL, POWERPOINT...

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05.49.02.64.47
Informations complémentaires
Adresser un CV et une lettre de motivation
Contraintes du postes :

Participer aux réunions de Conseil Municipal en soirée

Régime indemnitaire appliqué : RIFSEEP

Expérience souhaitée dans un poste similaire
Temps complet : 35 h
Travail 1 samedi matin sur 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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