Médecin de prévention

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086220500632057
Publiée le 09/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHATELLERAULT
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac
86100 CHATELLERAULT
Lieu de travail
CHATELLERAULT
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
10/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Médecin de Prévention (H/F)
A TEMPS COMPLET

Idéalement située sur l'axe Paris-Bordeaux, à seulement 1h30 de Paris en TGV, la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 86 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d'un patrimoine naturel remarquable qui s'étend jusqu'à la ville centre, l'agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l'avenir.
En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d'agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L'ESPACE D'UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, vous prévenez toutes altérations de la santé des agents de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, de la Ville et du CCAS de Châtellerault ainsi que des communes membres adhérentes au service commun. Vous conseillez le personnel et l'administration dans le domaine du bien-être et de la santé au travail, et contribuez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de prévention. Vos activités seront les suivantes :

Assurer une surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risque :

* Réaliser des consultations médicales (visite d'embauche, visite périodique, visite de reprise à la demande des agents) et les examens nécessaires,
* Surveiller les personnels sur les postes à risques, les agents malades ou les agents en situation de handicap,
* Accompagner et conseiller les agents en difficultés,
* Assurer le lien avec le médecin traitant ou les médecins spécialisés.

Assurer la veille et l'évaluation des situations et conditions de travail, en collaboration avec le reste du service " qualité de vie au travail " :

* Participer à la mise en œuvre des actions d'information sur la santé et la sécurité au travail,
* Établir et mettre à jour, en lien avec le conseiller en prévention et le réseau des assistants de prévention, les fiches de risques professionnels propres à la collectivité ; suivre l'effectif des agents exposés à ces risques,
* Communiquer les fiches de risques professionnels à l'autorité territoriale et au CHSCT,
* Participer aux études et enquêtes épidémiologiques.

Conseiller l'administration et le personnel en matière de santé et de conditions de travail :

* Formuler des avis sur les projets de construction, de modification ou d'aménagement des locaux et des équipements de travail,
* Participer aux réunions du CHSCT,
* Formuler des avis et des conseils sur les produits chimiques utilisés,
* Travailler en collaboration avec la direction des ressources humaines et les directions générales sur la mobilité et le reclassement des agents,
* Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels des structures en lien avec les services.
Profils recherchés
Diplômé(e) en médecine de prévention (doctorat, certificat d'études spéciales en médecine du travail ou diplôme d'études spécialisées en médecine du travail), vous maîtrisez le cadre réglementaire (droit des malades, statut du fonctionnaire et réglementation du travail en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail), la législation sanitaire et sociale, ainsi que les enjeux, les évolutions, les acteurs et dispositifs en matière de santé publique. Vous êtes force de proposition et partie prenante au sein des projets auxquels vous êtes associé(e). Votre connaissance des métiers territoriaux serait un plus.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération :
Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels :
25 jours + 2 jours de fractionnement
Organisation du travail :
Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT
Avantages sociaux :
Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.