Un Maitre-Nageur– Sauveteur ou une Maitre-Nageuse– Sauveteuse

Offre n° O086220500638534
Publiée le 13/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
13/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Métier(s)
Animateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un Maitre-Nageur- Sauveteur ou une Maitre-Nageuse- Sauveteuse

Direction Générale Adjoint Développement - Rayonnement
Direction des Sports

Cadre d'emplois des ETAPS territoriaux
A temps complet
Missions
Rattaché·e à l'équipe d'encadrement d'un centre d'activités, à ce titre vous participez à sa coordination et à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la Collectivité. Vous concevez, animez et encadrez des activités sportives dans plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés dans un environnement sécurisé. Vous assurez également la surveillance des publics durant leur pratique.

Vos activités
Missions principales
* enseigner et encadrer les groupes dans le cadre des actions éducatives et des animations sportives (usager·ère s, scolaires.....)
* surveiller les installations et veiller à la sécurité des utilisateur·rices et du public dans le respect du POSS
* assurer la bonne tenue des établissements dans le respect des règlements intérieurs et des consignes d'hygiène et de sécurité en vigueur
* mettre en place, organiser et participer aux animations événementielles en concertation avec le responsable du centre d'activités et le chef de bassin ainsi que les services de la Collectivité

Missions secondaires
* accueillir le public et gérer les conflits
* assurer le suivi et la mise en place de dossiers thématiques (matériel de secours, activités, animations...)
* rendre compte par écrit du suivi des dossiers
* assurer le relai du chef de bassin sur la planification journalière
Profils recherchés
Votre profil
Diplômes ou niveau d'études requis
* MNS, BEESAN, BPJEPS AAN, DEUST STAPS AAN, License AGO AAN
* Titulaire du PSE1 exigé et le PSE 2 serait un plus

Compétences
* posséder de réelles aptitudes à l'encadrement et à l'animation des activités aquatiques
* faire preuve d'autonomie, d'esprit d'initiative, de capacité de prise de décision
* connaître la réglementation liée aux APS en générale
* connaître la réglementation des ERP et notamment celle des établissements aquatiques
* connaître la réglementation du travail et le règlement de la collectivité sur le temps de travail
* faire preuve d'implication et de motivation pour la continuité du service public
* travailler dans le respect de la hiérarchie
* maîtriser l'outil informatique
* savoir anticiper et déterminer les priorités
* connaître les règles et procédures d'urgence
* être force de proposition pour améliorer et développer les activités
* savoir s'exprimer clairement tant à l'oral qu'à l'écrit

Liaisons Fonctionnelles
* en interne : chef·fe de bassins, responsable du Centre d'activités, Directeur·trice adjoint·e et Directeur·trice Equipements sportifs
* en externe : Professeur·es des écoles et d'EPS, Fournisseurs, les autres Directions de la DGA JVS et éventuellement des autres DGA de la collectivité


Contraintes particulières
* Horaires de travail correspondants aux horaires d'ouverture des piscines de la Direction Equipements sportifs de Grand Poitiers : Travail par roulement le WE et en soirée suivant la planification annuelle. Disponibilités supplémentaires en soirée et parfois le WE

* L'agent·e pourra être amené·e à être affecté·e sur un autre centre d'activités
L'agent·e pourra être amené·e à intervenir sur d'autres sites sportifs dans le cadre de l'organisation globale des activités établies annuellement et en cas de nécessité de service.

* Visite médicale préalable à la prise de fonction intégrant un examen des voies respiratoires
* Permis de conduire : B
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Tony BIGLIARDO, Responsable d’équipement sportif – Centre aquatique Pépinière, au 05 49 30 20 45 ou Mme Florence BRANLARD, Coordonnatrice RH DGA Développement – Rayonnement, au 05 49 30 22 63 ou Mme Ambre DEGHILAGE, Chargée de recrutement, au 05 49 30 20 96.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page