Un·e chargé.e de mission GEMAPI - Inondations - Ruissellement - Erosion des sols

Offre n° O086220500643251
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Département de travail
Vienne
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet rivière et milieux aquatiques,
Chargé ou chargée d'études environnement ,
Chef ou cheffe de projet paysage
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi

Les atouts d'une métropole sans ses inconvénients ! C'est ainsi que l'on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d'enseignement supérieur d'excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d'acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope... impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s'engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s'entoure de femmes et d'hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un·e chargé.e de mission GEMAPI - Inondations - Ruissellement - Erosion des sols

Direction Générale Transition Ecologique
Direction Nature - Biodiversité

Cadre d'emplois des techniciens ou des rédacteurs territoriaux
A temps complet
Missions
La Direction Nature - Biodiversité de Grand Poitiers Communauté urbaine assure la prise en compte des enjeux de biodiversité du territoire ainsi que le pilotage de la compétence " Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations " (GEMAPI). Ces compétences sont mises en œuvre en coordination avec d'autres politiques publiques portées par la collectivité et qui nécessitent ou contribuent à une approche intégrée de l'eau et de la biodiversité (Eau-Assainissement-Pluvial, planification urbaine, Projet Alimentaire Territorial...). Un travail transversal avec la mise en œuvre de la compétence eau pluviale urbaine constitue un objectif prioritaire de cette mission consacrée à améliorer la prise en compte des enjeux de ruissellement et d'érosion des sols sur le territoire communautaire afin d'en augmenter la résilience et de mieux prévenir les risques.


Vos activités
Sous l'autorité du Chef du Pôle Conservation - Valorisation de la Nature et en tant que Chargé·e de mission GEMAPI, vous aurez pour mission de :

GEMAPI :
- Être l'interlocuteur technique des syndicats de bassins à qui Grand Poitiers Communauté Urbaine a transféré les missions GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques)
- Être l'interlocuteur technique du délégataire à qui Grand Poitiers Communauté urbaine a confié les missions PI (Prévention des Inondations)
- Participer aux réunions institutionnelles et partenariales concernant le SDAGE, les SAGE du territoire et la GEMAPI
- Animer le collectif d'élus délégués aux syndicats de bassin, aux commissions locales de l'eau et à l'EPTB Vienne regroupés au sein d'un groupe de travail
- Contribuer aux démarches internes de prospectives techniques et financières de cette compétence

Inondations :
- Accompagner les démarches de prévention des inondations : champs d'expansion de crues, réduction de vulnérabilité, diagnostic d'ouvrages (établissement de cahiers des charges des études, animations...)
- Suivre les demandes en lien avec la compétence PI sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine
- Contribuer à l'élaboration du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Vienne-Clain
- Mettre en place les actions du PAPI Vienne-Clain dont Grand Poitiers ou ses communes membres seront maîtres d'ouvrages
- Elaborer et suivre les demandes de subventions en lien avec les dossiers confiés

Ruissellement - érosion des sols :
- Accompagner les actions de gestion des eaux pluviales urbaines par des actions de ralentissement dynamique du cycle de l'eau sur le territoire
- Evaluer le besoin de connaissance et faites réaliser les études nécessaires relatives aux solutions fondées sur la nature
- Animer et inciter à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature sur le territoire de Grand Poitiers Communauté urbaine
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie " ruissellement - érosion des sols " en collaboration avec les compétences liées à l'aménagement du territoire, les eaux pluviales urbaines, l'urbanisme...
- Conduire des actions de communication et d'animation sur cette thématique
- Réaliser des états des lieux, des diagnostics, des cahiers des charges, synthétisez des études et produisez des documents techniques
- Elaborer et suivre les demandes de subventions en lien avec les dossiers confiés

Zones Humides
- Piloter l'inventaire des zones humides réalisé par les partenaires et les prestataires de la collectivité
- Elaborer un programme de restauration des zones humides du territoire
- Animer et inciter à la mise en œuvre d'actions de restauration des zones humides
- Conduire des actions de communication et d'animation sur cette thématique
- Réaliser des états des lieux, des diagnostics, des cahiers des charges, synthétisez des études et produire des documents techniques
- Elaborer et suivre les demandes de subventions en lien avec les dossiers confiés
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou plus (Bac+2 minimum) dans le domaine de l'hydraulique, des risques et de l'environnement ou/et avez une expérience professionnelle dans ce même domaine.

Compétences et connaissances techniques :
- Principes de gestion intégrée de l'eau et de solutions fondées sur la nature
- Fonctionnement des collectivités territoriales
- Contexte administratif et réglementaire de la gestion de l'eau (DCE, LEMA, MAPTAM...)
- Hydraulique fluviale et urbaine
- Aménagement du territoire et urbanisme
- Maitrise des outils informatiques courants
- S.I.G

Aptitudes professionnelles :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Aptitudes à la conduite de réunion, à la concertation et à l'animation de réseaux
- Aisance relationnelle, travail en équipe
- Autonomie, esprit d'initiative
- Polyvalence
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Contraintes particulières
- Permis de conduire : B
- Lieu d’exercice principal du poste : Annexe Rivaud de la Communauté Urbaine de Grand Poitiers


Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du Décret n°2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération 2009-0239 du 18/06/2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire. Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (Article 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).


Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M Yvonnick GUINARD, Directeur Nature - Biodiversité, au 06 86 45 47 42 / yvonnick.guinard@grandpoitiers.fr ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page