Animateur(trice) itinérant(e) RAM et accueillant(e) LAEP

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Offre n° O086220700734304
Publiée le 28/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COM. COM. DU PAYS LOUDUNAIS
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN Cecex
Lieu de travail
LOUDUN Cecex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi :
- Poste basé à Loudun et dans des lieux itinérants du Pays Loudunais
- Cadre d'emplois des Educateurs de Jeunes Enfants (cat A) / assistants socio-éducatifs
- Emploi à temps complet
- Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS
- Poste à pourvoir au 15 novembre 2022

Conditions d'exercice :
- Déplacements fréquents (véhicule de service et bureau itinérant)
- Horaires fixes, amplitudes variables lors d'animations ponctuelles en soirée
- Implication dans le projet et disponibilité
- Planning prévisionnel :
o Animations RPE les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin / Animations LAEP le mercredi
o Temps administratif et accueil physique (permanence ou sur rendez-vous) les lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable du RAM intercommunal, l'animateur(trice) RAM (80%) et accueillant(e) professionnel(le) LAEP (20%) sera chargé(e) d'animer le Relais Assistant Maternel et un Lieu d'Accueil Enfants-Parents itinérants.

MISSIONS de l'animateur(trice) Relais Petite Enfance
- Animation :
o Proposer et coordonner les animations et/ ou ateliers à destination des assistants maternels
o Organisation de temps collectifs - enfants et assistants maternels
- Information :
o Informations auprès des familles des différents modes de garde existants sur le territoire
o Informations auprès des parents, des enfants et des assistants maternels, sur leurs droits et devoirs réciproques
o Création de passerelles entre les acteurs de la petite enfance, de l'enfance et les parents
o Veille législative et règlementaire en matière d'accueil petite enfance, de modes de garde sur le territoire
- Professionnalisation :
o Accompagnement à la professionnalisation des assistants maternels (aide au départ en formation, temps d'information professionnelle)
o Accompagnement des assistants maternels sur le développement de l'enfant

MISSIONS de l'accueillant(e) LAEP
- Accueillir l'enfant et son parent ou l'adulte référent
- Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
- Favoriser les échanges et créer du lien social
- Prévenir les troubles relationnels précoces

MISSIONS en appui de la responsable :
- Préparation, animation et suivi de l'élaboration du RPE itinérant et des travaux en lien avec celui-ci
- Suivi et évaluation des objectifs du RPE et du LAEP
- Suivi statistique des données petite enfance du territoire
- Préparation et animation de projets ponctuels (portes ouvertes, temps festifs...) pour créer du lien social
- Participer à la gestion quotidienne du service : courriers, appels téléphoniques, liste des assistants maternels...
Profils recherchés
Profil recherché :
- Niveau BAC+3 ou équivalent et expérience dans le domaine de la petite enfance.
Métier : éducateur(trice) de jeunes enfants, éducateur(trice) spécialisé(e) puériculteur(trice), assistant(e) de service social, animateur(trice) socio-culturel(le), psychologue, psychomotricien(ne), conseiller(ère) en économie sociale et familiale, infirmière, médiatrice familiale ;
- Bonne connaissance des politiques publiques territoriales, des règlementations en matière de petite enfance ;
- Aptitude relationnelle, sens de l'écoute et de la pédagogie ;
- Attitude neutre et bienveillante
- Capacités à travailler en réseau avec les nombreux partenaires institutionnels de la Communauté de communes ;
- Faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'initiative personnelle pour organiser le travail ;
- Esprit de synthèse et très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils bureautiques

Contact

Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Responsable des Ressources humaines : Marjorie Chaigneau
Responsable du service petite enfance – soutien à la parentalité : Stéphanie Aubour

Adresse postale pour le dépôt des candidatures (lettre de motivation + CV) :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Pays Loudunais
2 rue de la Fontaine d'Adam - BP 30004
86201 LOUDUN CEDEX

Téléphone : 05 49 22 54 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.