Conseiller évènementiel, spectacle vivant, livre et lecture (H/F)

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Offre n° O086230100919413
Publiée le 23/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319
86008 POITIERS cedex
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POITIERS cedex
Poste à pourvoir le
15/03/2023
Date limite de candidature
12/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute un Conseiller évènementiel, spectacle vivant, livre et lecture (H/F) au sein de la Direction de la Culture et du Tourisme, Direction Générale Adjointe de la Jeunesse, de l'Education et de l'Epanouissement (DGAJ2E), par voie statutaire, de concours, de mutation, de détachement et d'accès réservé aux personnes disposant de la reconnaissance de travailleur handicapé relevant des cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux et assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Placé(e) sous l'autorité de la Directrice de la Culture et du Tourisme, le (la) conseiller(ère) évènementiel, spectacle vivant, livre et lecture aura pour missions de :

- Collaborer à l'organisation et au suivi du festival Les Heures Vagabondes, notamment élaborer sa programmation artistique
- Mettre en œuvre la politique départementale en faveur de l'animation culturelle des territoires, principalement dans le champ des festivals de musique, du livre et de la lecture, des saisons culturelles et du soutien aux radios locales
- Participer à la gestion administrative de la direction
- Accompagner les porteurs de projets pour la création d'événements culturels
Missions / conditions d'exercice
Collaborer à l'organisation et au suivi du festival Les Heures Vagabondes notamment à sa programmation artistique :

- Définition et suivi de la programmation artistique de l'opération " Heures Vagabondes " en collaboration avec le conseiller technique, régisseur général évènementiel de la DCT
- Veille permanente des propositions artistiques et de l'actualité musicale. Relationnel avec les producteurs et managers à entretenir et à enrichir. Négociation commerciale des contrats et conditions générales et suivi jusqu'à leur signature
- Organisation administrative (conventions, contrats, demandes de subvention, ...) du festival et suivi financier (paiement des factures, suivi du budget, suivi administratif du recrutement du régisseur technique (GUSO)...)
- Possibilité d'assurer une mission de coordination sur des actions directes menées par le service en fonction des besoins

Instruire les demandes de subvention d'associations et de collectivités pour leurs festivals de musique, saisons culturelles, projets " livre et lecture " et soutien aux radios locales :

- Instructions des dossiers d'aide aux projets : analyse qualitative et financière des dossiers de demande, propositions à la Commission Culture
- Suivi relationnel avec les porteurs de projet (rendez-vous, spectacles...)

Participation à la gestion administrative de la Direction :

- Suivi en lien avec l'équipe des commissions culture, des rapports, rapports d'activité, fiches hebdomadaires récapitulatives, point presse éventuels, courrier ou téléphone en l'absence de la personne référente,
- Suivi pour les enveloppes de l'enveloppe associations culturelles (pour partie) : préparation des commissions et rapports, des notifications et paiements, gestion des aides, évaluation des projets, suivi financier
- Suivi administratif et budgétaire du festival Heures Vagabondes (assurances, déclaration et subvention SACEM, ...)
- Contribution au site Internet Départemental

Accompagnement des porteurs de projets pour la création d'événements culturels :

- Aide à la programmation : conseil sur le choix des artistes
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :

- Très bonne culture musicale
- Connaissance du droit des collectivités locales et du fonctionnement institutionnel, acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel
- Connaissance de la production musicale
- Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
- Techniques de programmation et production
- Réseaux de diffusion de la création artistique
- Méthodes et outils d'évaluation de projets culturels
- Connaissance de la comptabilité associative
- Maîtrise des outils bureautique et financiers (Word, Powerpoint, Excel, Lotus Notes, Business Object, Astre Subvention) et d'Internet
- Aptitudes rédactionnelles

Une expérience est souhaitée dans le domaine culturel et notamment dans la programmation musicale.

Savoir-être :

- Esprit d'équipe et travail collectif
- Qualités relationnelles Rigueur
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Sens de la discrétion
- Grand sens de l'organisation
- Sens de l'engagement et des responsabilités
- Facilités d'adaptation et de réactivité
- Connaissance et sensibilité pour le milieu associatif

Contact

Informations complémentaires
Conditions de travail :
Résidence administrative à Poitiers
Poste à temps plein
Horaires réguliers avec interventions saisonnières en dehors des horaires légaux de travail (soirs et week-end) sur des manifestations
Logiciels : Word, Powerpoint, Excel, Astre Subvention et gestion financière, ACADE, extranet départemental
Utilisation d'un véhicule de service et d'un téléphone portable pour les déplacements professionnels
Grande disponibilité

Contact :
Eliane SCHKLAR
Adjointe à la Responsable du pôle recrutement, mobilité et formation
Tél : 05.49.55.67.96

Les agent(e)s titulaires de la fonction publique relevant des cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux et assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou lauréat(e)s de concours ou disposant de la reconnaissance de travailleur(se)handicapé(e)s, intéressé(e)s par la vacance de ce poste sont invité(e)s à déposer leur candidature sur le site www.lavienne86, rubrique Menu/accès rapide/offred 'emploi" jusqu'au 12 février 2023 inclus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.