Chargé de mission LEADER

Offre n° O087210600312834
Publiée le 03/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT LIMOUSIN EN MARCHE
12 avenue jean-jaurès
87300 Bellac
Département de travail
Haute-Vienne
Secteur du lieu de travail
Bellac
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
03/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Autre
Descriptif de l'emploi
Le Pays du Haut Limousin est un territoire rural de 29 513 habitants au Nord de la Haute-Vienne qui s'étend sur 1 511 km² et limitrophe à 4 départements (Creuse, Charente, Vienne et l'Indre). Ce territoire rassemble 46 communes réparties sur les Communautés de Communes Haut-Limousin en Marche (40 communes) et Gartempe-Saint-Pardoux (6 communes), elles-mêmes fédérées sous l'égide de l'association Pays Haut Limousin en Nouvelle-Aquitaine présidée par M. Jean-François PERRIN.
L'association est en cours d'intégration à la communauté de communes du Haut-Limousin en Marche, c'est cette dernière qui devient structure porteuse du Groupe d'Action Locale et qui bénéficie d'une délégation de gestion du programme européen LEADER (Liaison entre Action de L'économie Rurale), ce dernier étant l'un des seuls fonds européens qui soit territorialisé.
Basé sur une démarche ascendante, le GAL Pays Haut Limousin est une instance de gouvernance à la fois composé d'acteurs locaux publics (élus) et d'acteurs issus de la société civile représentatifs du territoire (associations, entreprises...). Il développe une stratégie de développement local basée sur les besoins spécifiques de son territoire et fixe un plan d'actions détaillé et des objectifs spécifiques à atteindre.
Le territoire a axé sa stratégie LEADER autour des trois piliers que sont : promouvoir une image positive du territoire basées sur ses ressources et domaines d'excellences ; favoriser les conditions d'accueil de nouvelles populations et d'activités économiques sur le territoire ; et faire de la transition énergétique une opportunité de développement du territoire.
Dans le cadre de la fusion entre l'association Pays Haut Limousin en Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Haut-Limousin en Marche, c'est l'EPCI créé en 2017 qui recrute.
Missions
Assurer l'instruction des dossiers de demande de subventions européennes LEADER
∙ Instruire des dossiers de demande de subvention et de paiement avec les porteurs de projet
∙ Superviser la gestion des dossiers LEADER par les animateurs thématiques
∙ Assurer la saisie des dossiers sur le logiciel de gestion du programme (OSIRIS)
∙ Archiver les dossiers réalisés

Appuyer les animateurs thématiques dans leurs fonctions d'animation :
∙ Proposer des outils de travail commun
∙ Veiller à l'application des notes juridiques et de procédures
∙ Accompagner les porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises...) dans la définition de leur projet et la recherche de partenaire(s) et/ou financement(s)

Assurer la coordination du programme européen sur le territoire :
∙ Assurer le suivi administratif et financier du programme LEADER
∙ Contribuer à la rédaction des documents cadre en lien avec l'Autorité de Gestion (avenant, notification, mesure d'atténuations, rapport de mise en œuvre...).
∙ Préparer et organiser les réunions du GAL (Comité Unique de Concertation, réunion technique...)
∙ Mettre à jour les outils de fonctionnement du GAL (tableau suivi, grille de sélection des dossiers...)
∙ Proposer des outils d'appropriation du programme aux membres du Comité Unique de Concertation
∙ Participer aux réunions de réseaux (INTERGALs, Réseau Rural, Leader France, PQNA ...)
∙ Accompagner les projets de coopération territoriale
∙ Contribuer à l'évaluation du programme 2014-2020
∙ Favoriser la communication du programme (actions et projets soutenus dans le cadre du programme)
∙ Coordonner la nouvelle candidature Leader du territoire
Profils recherchés
- Diplôme supérieur en : développement local ; animation territoriale ; développement économique ; méthodologie de projet (BAC + 5 ou expérience significative) ;
- Aptitudes en ingénierie financière ;
- Connaissance des dispositifs et des procédures européennes et de marchés publics ;
- Compétences dans l'animation et la mobilisation de partenariats ;
- Capacité d'organisation, d'animation de réunion ;
- Pratique de l'outil informatique et plus particulièrement de logiciel de gestion (OSIRIS...) ;
- Intérêt dans l'accompagnement de porteurs de projet, goût pour le travail en équipe, capacité d'écoute et de conseil
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 55 60 09 99
Adresse e-mail
Lien de publication
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre curriculum-vitae à l’attention de
M. Le Président de la Communauté de Communes du Haut Limousin en Marche
12 av Jean Jaurès – 87300 Bellac
au plus tard le 3 juillet 2021
Mail : hautlimousinenmarche@cchlem.fr

Contacts :

Thomas GOUPILLOU (DGS), Carole BOURZAT (DGA ressources) au 05.55.60.09.99.
Bertrand PARIS (Coordonnateur Pays du Haut-Limousin) au 05.55.68.87.40.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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