Formation de secrétaire de mairie

Offre n° O087221000817623
Publiée le 15/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDG FPT de la Haute-Vienne
55 rue de l'Ancienne Ecole Normale d'Instituteurs - BP 339
87009 Limoges cedex
Département de travail
Haute-Vienne
Secteur du lieu de travail
Limoges
Poste à pourvoir le
19/04/2023
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi temporaire ?
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
15

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Secrétaire de mairie
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Descriptif de l'emploi
Le Centre Départemental de Gestion de la Haute-Vienne recherche des profils pour sa formation des secrétaires de mairie remplaçants. Le dispositif se compose d'un module théorique de 17 jours et d'une mise en situation pratique, en mairie, de 17 jours également. L'objectif de cette session est de former des agents remplaçants dans le but de les mettre à disposition des collectivités de la Haute-Vienne qui en font la demande.

Pour information, voici le descriptif des différentes missions pouvant être demandées à un(e) secrétaire de mairie : sous la directive des élus, le secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.

Attention, il s'agit de missions temporaires et précaires, dans un premier temps. Il est indispensable d'être titulaire du permis B et de posséder un véhicule pour les déplacements au sein du département. Les candidats doivent être inscrits auprès de Pôle Emploi.
Missions
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale 2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire 3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget 4 - Suivre les marchés publics et les subventions 5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes 6 - Gérer le personnel (planning, arrêts maladie, congés, paies) 7 - Animer les équipes et organiser les services 8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux 9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...) 10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE : - Respecter les délais réglementaires - Savoir gérer la polyvalence et les priorités - Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs

SAVOIR ÊTRE : - Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension - Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) - Bénéficier d'excellentes qualités relationnelles PROFILS RECHERCHES : - Niveau Bac+2 souhaité dans les domaines juridiques et/ou administratifs et/ou comptables ou toute expérience équivalente.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Adresser curriculum vitae avec photo et lettre de motivation à l'attention de Madame la Présidente du Centre de Gestion de la Haute-Vienne à l'adresse mail suivante : missions.temporaires@cdg87.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page