Adjoint/ Adjointe à la responsable de pôle "santé et sécurité au travail"

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088210200233968
Publiée le 01/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DES VOSGES
59 rue Jean Jaurès
88000 Epinal
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Epinal
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion des Vosges apporte conseils et expertise dans le domaine des ressources humaines aux collectivités territoriales et aux établissements publics de moins de 350 agents relevant de son territoire.

Il se caractérise notamment par une forte volonté de renforcer sa politique santé et sécurité au travail en élargissant régulièrement ses prestations pour s'adapter au mieux aux besoins et attentes des collectivités affiliées.

Le pôle santé Sécurité au travail regroupe quatre services : le service de médecine professionnelle et préventive, le service des instances médicales, le service de maintien dans l'emploi et le service prévention hygiène sécurité.

Son dynamisme a conduit au passage d'une vision de la santé au travail "médicale" à une approche globale qui nécessite une complémentarité avec des compétences administratives, techniques, organisationnelles et juridiques. La pluridisciplinarité est donc nécessaire et essentielle.

Placé(e) sous la direction du Responsable du pôle Santé Sécurité au Travail, vous serez chargé(e) d'assurer la supervision du volet administratif et juridique en matière de santé et sécurité au travail.
Missions / conditions d'exercice
Votre poste s'articulera autour de trois axes principaux :

1. Le volet administratif :
* Vous assurez le montage et le suivi des procédures administratives du pôle liées à l'organisation du travail des équipes de la médecine préventive et des instances médicales.

* Vous pilotez administrativement les projets existants ou à venir du pôle SST (rédaction des conventions, sécurisation des conventions existantes), ainsi que les procédures organisationnelles des services médecine préventive et instances médicales.

* Vous engagerez et accompagnerez les démarches liées à la réalisation des actions induites par le Plan Santé au Travail de la Fonction Publique (validation au niveau national en septembre 2021).

* En lien avec le gestionnaire administratif des instances médicales, vous assurez l'instruction des dossiers soumis par les collectivités.

* Vous participez activement à la communication et aux informations des activités du service de médecine préventive et du service des instances médicales.

2. Le volet juridique :

Vous aurez pour rôle de :

* Répondre et traiter les questions juridiques complexes inhérentes à l'activité de l'ensemble du pôle santé sécurité au travail.

* Conseiller et apporter une expertise statutaire auprès des collectivités.

* Assurer une veille réglementaire et l'analyse de textes pour le pôle.

* Rechercher tout financement permettant de créer ou consolider les projets du pôle.

3. Le volet management :

* Vous assurez l'encadrement hiérarchique de trois agents en charge de la gestion médico- administrative des instances médicales et la gestion médico- professionnelle de la médecine préventive.

*Le management fonctionnel et transversal des médecins de prévention et des infirmiers en santé au travail.





Profils recherchés
Vous êtes titulaire à minima d'une licence, idéalement d'un bac +5 en droit et/ou collectivités locales et vous justifiez d'une première expérience réussie sur un poste similaire.

Vous êtes familier du fonctionnement administratif et politique des collectivités ainsi que de la relation Agent/Elu.

Vos aptitudes managériales vous aideront à encadrer votre équipe et à développer son fort potentiel.

Le sens de l'écoute, la discrétion et la loyauté vous définissent et vous permettront d'évoluer sereinement sur ce poste.

Toujours force de proposition, vous apporterez une réelle contribution pour optimiser le fonctionnement des services médecine préventive et instances médicales.

Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique (numérisation et digitalisation de dossiers et procédures médico-administratives).

Contact

Informations complémentaires
Emploi permanent, temps plein.
Ouvert aux titulaires et contractuels(les) (Si contractuel(le), contrat de trois ans renouvelable une fois et ouvrant à CDI).

Rémunération : selon profil et expérience.

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire (RIFSEEP) + RTT + fonds d'action sociale, participation employeur PREVOYANCE et SANTE + horaires variables + possibilité de télétravail à moyen terme.


Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Président du Centre de Gestion, par mail à recrutement@cdg88.fr ou par courrier : Agence Compétences&Territoires, 1 rue de l'abbé haustète, 88190 Golbey

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.