Chargé(e) de projet "Petites Villes de Demain" - Remiremont

Offre n° O088210300249947
Publiée le 15/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA PORTE DES VOSGES MERIDIONALES
4 rue des grands moulins
88200 Saint etienne les remiremont
Département de travail
Vosges
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/05/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement territorial
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales et les villes de Remiremont, Le Val d'Ajol et Plombières les Bains s'engagent dans une opération de redynamisation des centres-bourgs, via le dispositif " Petites Villes de Demain ".
Ce projet vise à améliorer l'attractivité des 3 centres-bourgs du territoire. Pour ce faire, il sera nécessaire d'appréhender les enjeux de l'habitat et du logement, des commerces, de la mobilité et globalement de l'attractivité locale. L'action essaimera également sur l'ensemble des 10 communes du territoire.

La présente offre d'emploi concerne le chef de projet dédié à la commune de Remiremont.

Vous serez sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services de la Communauté de Communes et sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice Générale des services de la ville de Remiremont.


Comme Chargé(e) de projet " Petites Villes de Demain ", et en collaboration avec la direction et les élus de la Communauté de Communes, des Communes, vous bâtirez la stratégie des collectivités déclinées dans l'ORT (Opération de revitalisation de territoire). Vous porterez l'animation et la coordination de l'ensemble de l'opération à intervenir.

Vous assurerez l'adhésion et l'animation du dispositif " Petites Villes de Demain ".
Vous coordonnerez la conception du projet de territoire, définirez la programmation et coordonnerez les actions et les opérations de revitalisation.

Vous mobiliserez les financements nécessaires et un partenariat efficace pour la réalisation des actions prédéfinies et l'atteinte des objectifs fixés.

Vous définirez, en lien avec les élus et les techniciens, la stratégie du territoire en matière d'habitat, de commerce, de services, de développement durable et de mobilité. Vous conseillerez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet et entretiendrez des liens étroits avec les partenaires locaux qu'ils soient publics, associatifs ou privés.

Cette stratégie sera axée autour de l'attractivité commerciale (vacance des locaux commerciaux : reconversion ...), du logement (encourager la rénovation, la recherche d'investisseurs...), de la rénovation énergétique, et des arcades.

Vous animerez l'équipe projet en collaboration avec les chargés de mission de la ville du Val d'Ajol et de Plombières les Bains (déjà recruté pour ce dernier).
Missions
Votre rôle en actions !

- Dans un esprit de cohérence et d'optimisation, vous contribuez à la définition des stratégies intercommunale et communales de développement des centres bourgs dans le cadre du projet " Petites Villes de Demain ". Vous pilotez l'ensemble des études, travaux et moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. Vous gérez et développez les partenariats financiers et organisez les réunions politiques, technique et de concertation avec la population.

- Vous aidez à la décision sur les stratégies relatives aux politiques de l'habitat, du logement et du cadre de vie et animer le programme avec les partenaires ;

- Vous mettez en œuvre les actions en matière d'habitat (propriétaires, propriétaires de logement vacant, propriétaires bailleurs...) et rencontrez les porteurs de projets intéressés : présentation des centres-bourgs, des acteurs, visite des locaux/immeubles, faisabilité des projets, optimisation des conditions de mises en œuvre...) ;
Profils recherchés
C'est avant tout votre expérience réussie dans l'élaboration et la conduite de projets territoriaux qui comptera pour nous ! Vous maitrisez parfaitement la méthodologie de gestion de projet (planning, ressources, priorisation, reporting, communication....)

Ce que nous apprécierons chez vous :

* Votre connaissance du fonctionnement administratif, juridique (notamment des marchés publics), financier et décisionnel des collectivités locales
* Vos compétences dans l'animation, la mobilisation et la coordination d'un réseau d'acteurs professionnels et institutionnels
* Votre aptitude à coopérer avec différents types d'acteurs et réseaux
* Votre sens du partenariat et de la négociation
* Votre force de proposition et capacités d'initiatives
* Vos qualités rédactionnelles

Enfin, vous êtes idéalement issu d'une formation supérieure dans le domaine de l'aménagement du territoire, de l'habitat, de l'urbanisme et du développement local

Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 29 22 11 63
Adresse e-mail
Informations complémentaires
La collectivité recrute par voie contractuelle (contrat de projet d’une durée de 12 mois renouvelables).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (mutuelle santé, garantie maintien de salaire, PLURELYA).
CV et lettre de motivation à déposer par courriel ou courrier postal

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page