Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O088210700366739
Publiée le 27/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE PETR DU PAYS DE LA DEODATIE
Maison de la Solidarité - 26 Rue d'Amérique
88100 SAINT DIE DES VOSGES
Département de travail
Vosges
Secteur du lieu de travail
Saint-Dié-des-Vosges
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 47 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Directeur ou directrice général de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi
Situé dans la région Grand-Est, sur le versant Ouest du Massif des Vosges, le territoire du Pays de la Déodatie est une " porte d'entrée " sur le massif vosgien et sur l'Alsace, dans le prolongement de l'axe Metz-Nancy par la RN 59.
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays de la Déodatie a pour missions de dynamiser et développer son territoire à travers divers champs d'actions au service des habitants, des collectivités et de l'ensemble des acteurs professionnels (entreprises, associations, agriculteurs, etc) du territoire.
Situé dans le prolongement de l'axe Metz-Nancy par la RN 59, le territoire du Pays se retrouve en situation de " porte d'entrée " sur le massif vosgien et sur l'Alsace.

En 2020, le Pays comprend la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Communauté de Communes de Bruyères Vallons des Vosges, en tout il compte 111 communes sur 121 900 hectares répartis en :
* 23 457 ha de surfaces agricoles, soit 19% ;
* 78 378 ha de forêt, soit 64% ;
* 20 065 ha de terres artificialisées (avec une petite proportion de friches), soit 17%.
Territoire de montagne, organisé autour de son épine dorsale qu'est la vallée de la Meurthe, le Pays de la Déodatie constitue un enjeu important d'aménagement et de développement du territoire en terme de gestion de l'espace, d'activités industrielles, agricoles, forestières, touristiques et de préservation de son environnement et de ses paysages.
Sous l'autorité hiérarchique du Président du PETR, le(la) directeur (trice) aura la responsabilité de la structure (fonctionnement administratif, juridique, des ressources humaines et financier) et sera en charge d'assurer l'ingénierie, l'animation et le pilotage du projet de territoire du Pays de la Déodatie.
Le(la) directeur (trice) contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Le(la) directeur (trice) dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
Missions
- Assurer l'animation du projet de territoire et la veille concernant les opportunités de développement du territoire (appels à projet),
- Organiser et animer les travaux des instances du Pays : réunion de pôle, réunion grande équipe, conseil de développement, bureau , conseil syndical
- Assister et conseiller les présidents et vice-présidents,
- Préparer, mettre en œuvre et suivre les décisions et projets du PETR,
- Suivre les dossiers de demande de subvention avec la comptable
- Préparer et passer les marchés publics,
- Suivre les partenariats et les dispositifs contractuels avec l'Etat, la Région, le Département et les partenaires,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure,
- Préparer les réunion de bureau et conseil syndical
- Manager une équipe et gérer les ressources humaines,
- Travailler en étroite collaboration avec les communautés de communes du territoire,
- Évaluer les actions mises en œuvre.
- Gestion du parc informatique
- préparer le budget


- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en ¿uvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en ¿uvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale et de la politique ressources humaines ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- gestion des ressources humaines.

SAVOIRS PERSONNELS:
- rigueur, organisation, anticipation, méthode, hiérarchisation ;
- Travail en équipe et en réseau;
- Autonomie, adaptation ;
- Aptitude à la négociation ;
- Discrétion professionnel ;
- Diplomate
-Dynamique, volontaire
-Aisance relationnelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 29 56 92 99
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION adressé à :

Monsieur le Président
Aurélien BANSEPT
PETR du Pays de la Déodatie
26 rue d'Amérique
88100 SAINT DIE DES VOSGES

ou par mail :
contact@deodatie.com

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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