Directeur/trice Syndicat Mixte Moselle Amont

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088211200501897
Publiée le 07/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION D'EPINAL
1 AVENUE DUTAC
88000 EPINAL
Lieu de travail
GOLBEY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet à pourvoir par voie statutaire ou contractuelle
A compter de JANVIER 2022
Filière Technique / Catégorie A et B

Dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), 6 EPCI-FP se sont associés au sein d'un groupement de commande pour mener une étude de gouvernance de la compétence GEMAPI sur le bassin versant de la Moselle amont. Dans le cadre de ce groupement de commande il a été décidé de créer le Syndicat Mixte Moselle Amont qui travaillera, par transfert, sur la compétence GEMAPI et dont les membres seront :
* CA EPINAL
* CC HAUTES VOSGES
* CC BALLONS DES HAUTES VOSGES
* CC BRUYERES VALLONS DES VOSGES
* CC PORTE DES VOSGES MERIDIONNALES
* CA SAINT DIE DES VOSGES
L'objectif est de créer ce syndicat au 01/02/2022.
Vous serez le/la référent(e) auprès des EPCI membres sur toute la partie administrative du syndicat et des marchés publics. Vous vous appuierez sur les techniciens en poste, qui assurent la mise en œuvre opérationnelle des actions. Vous serez le garant de l'avancée des actions auprès des élus et des partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
* Vous assurez l'administration de la structure tant du point de vue institutionnel, partenarial, financier que de l'encadrement des personnels ;
* Vous assurez la mission d'assistant à maîtrise d'ouvrage sur des projets GEMA ;
* Vous pilotez la création du syndicat (harmonisation des conditions administratives, harmonisation des conditions de travail, organisation concertée de l'occupation des nouveaux locaux...) ;
* Vous proposez une vision stratégique commune et mettez en place des actions de communication ;
* Vous entretenez des relations étroites avec les élus et les DGS des collectivités membres et constituez un environnement de travail renforcé avec les équipes techniques des collectivités du territoire ;
* Vous assurez la gestion des ressources humaines : encadrement du personnel technique et administratif, gestion des contrats et des carrières, définition des objectifs annuels des équipes techniques et administratives en cohérence avec la politique du syndicat, politique de recrutement, organisation du dialogue social, ...
* Vous assurez la préparation et l'animation des assemblées délibérantes et des réunions des élus ;
* Vous élaborez le budget annuel du syndicat et suivez l'exécution comptable ;
* Vous pilotez l'organisation et la gestion des locaux ;
* Vous préparez et animez des réunions auprès de divers publics : financeurs publics des opérations, élus communaux et intercommunaux, services instructeurs de l'Etat, riverains, bureau d'études...
* Vous préparez et passez les marchés publics ;
* Vous supervisez les demandes de subvention (et notamment le(s) contrat(s) de territoire eau climat avec l'agence de l'eau Rhin Meuse)
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau Bac +3 ou +5, vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.

Vous disposez de connaissances techniques spécifiques liées au fonctionnement des cours d'eau, de notions d'hydraulique (modélisation fluviale, hydrologie), d'hydromorphologie et de connaissances de la maitrise d'ouvrage publique " GEMAPI ". "

Vous justifiez d'une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités publiques, ainsi qu'en matière de réglementation des marchés publics et finances publiques.

Rompu(e) à la gestion de projets et au management d'équipe, vous alliez esprit d'analyse et de synthèse à des qualités rédactionnelles avérées (rédaction de rapports et synthèses).Vous disposez de savoir-faire en matière de communication

Doté(e) d'un relationnel aisé, vous appréciez le travail en équipe et faites preuve de capacités de médiation, de concertation et de négociation interne et externe.
Reconnu(e) pour vos capacités d'analyse, véritable coordonnateur (trice) de projets, vous savez être force de proposition pour convaincre et savez fédérer une grande diversité́ d'acteurs.

Vous avez le sens des priorités et savez appréhendez les enjeux d'avenir de territoire et d'articulation entre les problématiques eau/aménagement.
Vous êtes en mesure d'expliquer et faire partager les orientations, les attentes et objectifs poursuivis.

Sens du service public, dynamisme, rigueur et adaptabilité́ seront les atouts de votre réussite à ce poste.

Contact

Informations complémentaires
• Temps complet 35 heures hebdomadaires
• Localité du poste : Arches puis au futur syndicat dont les locaux se trouveront
sur un axe (Epinal / Remiremont).
• Disponibilité en fonction des nécessités de services (réunion en soirée)
• Déplacements fréquents, permis B - indispensable
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre avant le 20/01/2022 à :

Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération d'Epinal
4 rue Louis Meyer
88190 GOLBEY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.