Chargée(e) de mission développement économique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O088220900791261
Publiée le 18/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES BRUYERES-VALLONS DES VOSGES
4 RUE DE LA 36EME DIVISION US
88600 BRUYERES
Lieu de travail
BRUYERES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes de Bruyères vallons des Vosges, territoire rural de 34 communes (15 200 hab.) recherche pour son service Economie/Tourisme, un(e) chargé(e) de mission développement économique.
Le service dont l'agent à la charge s'articule autour des compétences suivantes :
- Développement économique
* Zones d'activité économique
* Bâtiments économiques
* Aides aux entreprises
* Politique locale du commerce
* Projets de développement économique
* Promotion économique du territoire
* Relations avec les partenaires (Région, CD88, chambres consulaires, Préfecture,)
- Développement touristique
* Taxe de séjour
* Projets de développement touristique
* Relation avec l'office du tourisme intercommunal
* Gestion des sentiers de randonnée pédestre, VTT
* Relations avec les partenaires (Région, CD88, PETR, ...)
- Aire d'accueil des gens du voyage
* Gestion de l'accueil des gens du voyage
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la DGS et en lien avec le vice-Président à l'économie, l'agent en tant que chargé de mission développement économique aura pour mission l'élaboration des propositions en matière d'accueil et d'aide aux entreprises. A ce titre, il met en œuvre les projets techniques de l'EPCI, en étant force de propositions et de conseils. Il est l'interlocuteur privilégié des chefs d'entreprises, il développe et anime des partenariats et réseaux professionnels.
Vous serez en charge des missions suivantes :
**TECHNIQUES
-Suivre et gérer le parc immobilier locatif économique de la collectivité (Bâtiment, zones d'activité) :
Gestion administrative du parc locatif actuel de la collectivité (baux, loyers, convention d'entretien avec les communes, relation avec les locataires, prospect, évaluation de la remise en état des biens locatifs en lien avec le service travaux.)
Elaboration d'une stratégie de commercialisation du parc immobilier.
Gestion sur un plan financier et administratif de la cession de terrains en zones d'activités
Développer une veille patrimoniale qui recense les friches, terrains, bâtiments disponibles

-Proposer un plan d'action et conseiller les élus en matière de développement économique et touristique
Elaboration de diagnostics territoriaux et de plans d'actions
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources
Faciliter la mise en relation, fédérer, associer les acteurs privés et publics autour de projets économiques et touristiques
Apporter les éléments techniques aux élus pour leur permettre de prendre des décisions
Evaluer les conditions de viabilité des projets
Rechercher tous les financements possibles (subventions, appel à projet, mécénat)

-Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projet et acteurs économiques du territoire :
Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions, dispositifs économiques.
Informer, orienter, conseiller dans ses démarches le porteur de projet.
Faire évoluer le règlement des aides et instruire les dossiers de demande d'aide financière selon les dispositifs mis en place par la collectivité.

-Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels :
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de développement économique
Organiser et animer des réseaux locaux de chefs d'entreprises
Favoriser les échanges professionnels
Réaliser et diffuser des études sectorielles, supports de communication
Proposer des actions en faveur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)

-Assurer le suivi de la perception de la taxe de séjour
Veille législative et réglementaire
Réflexion sur l'évolution des tarifs

-Développement d'une politique de mobilité sur le territoire intercommunal :
Gestion des sentiers de randonnées pédestres, VTT
Suivi des conventions d'entretien
Suivi de la fréquentation et du fonctionnement de l'aire de camping-cars (contrats entretien, eau, électricité)
Promotion d'une base randonnées en lien avec l'office du tourisme
Développement de partenariat

- Relation avec l'office du tourisme intercommunal
Réflexion et concertation avec l'office du tourisme sur les projets du développement touristique
Assurer un lien régulier avec l'office de tourisme notamment sur le volet déclaration taxe de séjour
Suivi de la convention d'objectifs signée avec l'office du tourisme
Présentation et vote des bilans d'activité de l'office du tourisme


**ADMINISTRATIVES
Rédiger des courriers de réponses aux différentes demandes et réclamations
Rédiger des notes et comptes rendus de réunion à destination du responsable et des élus
Participer aux réunions/commissions et préparer les présentations diaporamas
Faire un reporting régulier de l'activité au responsable
Etablir des tableaux de bord de suivi d'activité
Assurer un suivi financer des projets engagés
Contrôler la conformité des factures avec les devis et les marchés et transmettre les pièces au service comptabilité.
Faire remonter les besoins pour l'élaboration du budget
Assurer une veille territoriale
Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes départementaux, régionaux, nationaux
Profils recherchés
Formation : Bac +3/+5 dans le domaine économie, gestion d'entreprise, droit ou développement local avec une expérience dans l'accompagnement des entreprises

Compétences et qualités requises :
- Connaissance de la gestion économique d'une entreprise
- Maîtrise des outils de bureautique
- Maîtrise des techniques d'animation de réunions et de conduite de projets
- Aisance relationnelle et fibre commerciale
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Force de proposition
- Autonomie, rigueur et réactivité

Expérience : significative dans des fonctions similaires souhaitée

Rémunération : Statutaire + RIFSEEP + CNAS + participation prévoyance

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.