Responsable de l'Unité de Coordination Administrative et Financière

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Offre n° O089210200228099
Publiée le 03/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe (DGA) en charge du Pôle des Solidarités départementales, le secrétaire général pilote une Unité de Coordination Administrative et Financière (UCAF) et assure le pilotage des fonctions supports transversales au sein du Pôle et notamment les fonctions administratives, RH, SI, comptables et budgétaires et financières. Il doit superviser les missions afférentes à la démarche qualité interne au Pôle des Solidarités départementales et sécuriser l'ensemble des process afférents aux instances politiques départementales (Commission, CP, CD).

Doté idéalement d'une expérience et de compétences avérées en matière de pilotage financier, de gestion administrative et d'analyse juridique, il assure l'optimisation, la sécurisation, et la consolidation des dossiers du Pôle en favorisant la transversalité et le décloisonnement inter-directions et/ou inter-services.

Il assure l'encadrement managérial des agents composant l'UCAF - Cellule Ressources et travaille en étroite collaboration avec les agents des directions et territoires en charge des opérations comptables et administratives.

Il facilite les process de décision et la réactivité de la Direction Générale Adjointe du Pôle sur les dossiers importants et les priorités fixées par l'Exécutif du Conseil Départemental et la Directrice Générale des Services (DGS).

L'agent recruté, devra maîtriser les circuits de validation administrative de la collectivité, les règles de la comptabilité publique et du fonctionnement budgétaire, qui représentent les principales missions de l'UCAF. Une connaissance et une expérience des problématiques afférente aux systèmes d'information serait une plus-value.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement managérial de l'UCAF - Cellule Ressources afin de faciliter le suivi des dossiers et de sécuriser les arbitrages de la hiérarchie
Contribuer à la sécurisation des productions administratives et comptables établies par les services du Pôle
Garantir un premier niveau d'analyse juridique, informatique, budgétaire et administrative sur l'ensemble des problématiques du Pôle, alerter sur les risques et éventuellement proposer les ajustements nécessaires
Piloter et sécuriser la production des rapports proposés à la Commission Permanente et au Conseil Départemental avant validation par le DGA et intégration dans le circuit politique
Assurer la centralisation et la formalisation des notes au Président et à la DGS, en collaboration étroite avec les Directeurs du Pôle et dans une logique de développement de la transversalité entre Directions
Prendre en charge et piloter, en appui au DGA et en lien avec l'adjoint au DGA, certains dossiers complexes du Pôle dans une logique de coordination des interventions des Directions (constitution de dossiers, rédaction de rapports, etc.)
Garantir, dans une logique de mutualisation, un appui au fonctionnement de l'ensemble des Directions du Pôle notamment sur le traitement et le suivi des conventions diverses liant le Département à des organismes ou collectivités extérieurs (EPCI, communes, etc.), la préparation des rapports afférents aux instances politiques
Contribuer au développement de la logique de comptabilité et de suivi analytique au sein du Pôle
Piloter la préparation des réunions de la 4ème commission et des instances politiques afférents au Pôle
Co-animer avec l'adjoint au DGA le comité de direction du Pôle, en l'absence ou en appui du DGA
Animer certains groupes de travail créés et destinés à optimiser le fonctionnement et l'organisation du Pôle
Profils recherchés
DIPLÔMES :
Bac + 2 à Bac + 5

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Maîtrise de la comptabilité publique et du fonctionnement budgétaire
Bonne connaissance du cadre réglementaire de la collectivité
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et notamment de l'environnement départemental des EPCI et des communes
Bonne connaissance des process et outils SI afférents aux politiques sociales et médico sociales.
Connaissance des fondamentaux de la comptabilité analytique
Connaissance de l'environnement réglementaire du Pôle des Solidarités départementales
Maîtrise des circuits de validation administrative de la collectivité
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Astre, BO, etc.)


SAVOIRS :
Fortes capacités d'organisation, de planification et d'anticipation
Capacité de coordination par l'animation d'une équipe
Capacité à établir des analyses juridiques en lien avec les missions du Pôle
Capacité à identifier et analyser les enjeux en anticipant et en ayant une vision globale
Capacité à travailler rapidement sur des sujets très divers
Capacité à communiquer et à sensibiliser sur un sujet spécifique


SAVOIR-ÊTRE :
Qualités rédactionnelles
Rigueur et esprit de synthèse
Sens du dialogue, de l'écoute et qualités relationnelles
Force de conseil et de proposition
Diplomatie et pédagogie
Réactivité et adaptabilité
Disponibilité

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.