Responsable du service Tarification

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089210500287549
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE
16-18 Boulevard de la Marne
89089 Auxerre cedex
Rejoignez une aventure passionnante au cœur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au cœur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Auxerre cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
17/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Autonomie Handicap Dépendance du Conseil Départemental assure notamment la tutelle, en propre ou partagée avec l'Agence Régionale de Santé, la tarification hébergement et l'accompagnement de 50 services d'aide à domicile, de 68 EHPAD et 47 structures d'accompagnement pour personnes en situation de handicap.

Sous l'autorité du directeur de la Direction Autonomie Handicap Dépendance et de son adjointe, le responsable de service pilote une équipe de 6 personnes et assure les missions suivantes :
animation de dialogue budgétaire et du dialogue de gestion avec les établissements et services médico-sociaux de compétence départementale, à travers la fixation de leurs enveloppes financières (prix de journées, tarifs horaires)
suivi de la qualité de service, contrôles et inspections des établissements médico-sociaux de compétence départementale, en lien avec l'ensemble des services de la Direction Autonomie Handicap Dépendance (Maison Départementale des Personnes Handicapées, cellules de l'évaluation médico-sociale, etc) et du Pôle des Solidarités Départementales (Unités Territoriales de Solidarités)
construction, avec les établissements et services médico-sociaux et l'Agence Régionale de Santé, des projets d'évolution de l'offre sur le territoire, à travers la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens.

Le Service de la Tarification s'inscrit dans une dynamique d'évolution engagée dans la continuité du vote du Schéma Autonomie et dans le cadre du Projet de la Direction Autonomie Handicap Dépendance.
Missions / conditions d'exercice
Organiser le service, encadrer et animer l'ensemble du personnel, définir et mettre en œuvre le plan de formation
Piloter, animer et fluidifier la procédure de tarification des ESMS et les dialogues de gestion
Préparer et suivre la politique départementale d'investissement dans les établissements médico-sociaux, dans le cadre du budget départemental
Assurer le partenariat régulier avec les établissements et services médico-sociaux (réunions d'information avec directeurs d'ESMS, Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)
Préparer et animer les procédures d'appels à projets dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs du Schéma Départemental de l'Autonomie
Assurer la négociation des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens pour décliner les objectifs du Schéma Départemental de l'Autonomie sur les territoires et faire évoluer l'offre
Outiller les élus départementaux à travers la rédaction de notes, la préparation des Conseils d'Administration des établissements médico-sociaux
Planifier, organiser et sécuriser les visites de conformité, les contrôles et les inspections d'établissements et services médico-sociaux
Profils recherchés
DIPLÔMES :
BAC+2 / BAC+5

COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Connaissance du fonctionnement et des missions du Conseil Départemental
Connaissance des politiques de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap (cadre réglementaire, acteurs nationaux et départementaux) et des grands enjeux de ces politiques
Connaissance des enjeux du fonctionnement des établissements et services médico-sociaux
Qualités rédactionnelles
Connaissances en comptabilité, gestion financière et analyse financière
Sens du management et de l'animation d'équipes
Capacité d'animation partenariale et de dialogue
Conduite de projet

SAVOIR-ÊTRE :
Disponibilité, sens de l'écoute
Rigueur et organisation
Force de proposition
Avoir le sens du service public

EXPÉRIENCE :
Expérience dans des missions similaires appréciée
Expérience de management appréciée
Expérience dans le domaine des politiques personnes âgées/personnes en situation de handicap ou en établissement médico-social appréciée

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.