Responsable finaces et Marché public

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089210500303868
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHEROY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre, sous la responsabilité du DGS ou des élus délégués, des orientations budgétaires décidées par l'assemblée délibérante.
Gestion des moyens financiers des deux collectivités.
Organisation et coordination de son service (encadrement d'un agent comptable)
Rédaction et montage des procédures de marchés publics (selon les marchés, assistance éventuelle d'un assistant à maitrise d'ouvrage et/ou à une maitrise d'œuvre), de l'élaboration des pièces administratives au suivi administratif durant la vie du marché.
Relations fonctionnelles :

* En interne :
DGS (relation hiérarchique directe)
Agent comptable (encadrement)
Avec la totalité des agents des structures et l'ensemble des services,
Les élus (Président...)

* En externe :
Coopération avec d'autres administrations,
Trésor Public,
Entreprises privées, prestataires...

Régime indemnitaire
CNAS
véhicule de service
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :

1/ Finances :

- Mettre en œuvre les orientations budgétaires :

Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique, comptabilité de stock...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser ou piloter des études financières et fiscales et élaborer ou piloter l'élaboration des stratégies financières, fiscales et prospectives pluriannuelles.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et des budgets.


- Gérer les moyens financiers des deux collectivités :

Préparer, élaborer les budgets (comptes administratifs, budgets et budgets annexes) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Assister et conseiller les différents services des collectivités en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Piloter les relations avec la Trésorerie.


- Organiser et coordonner le service des finances :
Encadrer, coordonner et contrôler le travail de l'agent.
Planifier les activités en fonction des contraintes de service.
Rendre compte de l'activité du service.
Garantir la mise en œuvre de la paie des agents en collaboration avec le service RH.


- Participer en fonction des dossiers à l'ordre du jour, aux différentes instances des collectivités.


2/ Marchés publics :
Gérer les achats publics (marchés publics), les divers contrats de la collectivité (assurances...).
Prise en charge administrative complète des marchés publics de l'élaboration des pièces administratives au suivi administratif et financier durant la vie du marché : rédaction et montage des procédures de marchés publics, publicité, informations des candidats, réception des offres, ouverture des plis, analyse des candidatures et des offres, vérification des pièces administratives, rédaction du procès-verbal d'ouverture des plis, du rapport d'analyse des offres, préparation et envoi des courriers de notification, ...

Organisation et convocation des réunions de travail et des commissions des marchés, secrétariat de la commission des marchés
Gestion du suivi des marchés, et des relations avec les fournisseurs titulaires des marchés : reconduction, mise à jour des attestations fiscales et sociales des fournisseurs, agréments des sous-traitants, avenants.

Gestion des réajustements de tarifs et des révisions de prix, gestion des courriers et actes relatifs à l'exécution (PV d'admission, mise en demeure, pénalités, ...)

Transmission des informations des marchés attribués aux services liquidateurs (lien avec la trésorerie)
Archivage des marchés (papier, dématérialisé)
Engagement et suivi des commandes et factures du service (publicité BOAMP, abonnements...)
Conception de tableaux de bord de suivi des marchés (calendrier des appels d'offres, listes des marchés, dates de reconduction, dates de fin de marché, etc.)
Profils recherchés
Exigences requises :

- Compétences techniques :
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement des collectivités et, notamment, ses processus décisionnels.
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités.
Connaître les techniques d'analyse financière.
Connaître les règles de gestion de régies.
Connaître l'utilisation des outils informatique et bureautique et les règles de rédaction administrative.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaissance des outils et logiciels métier plate-forme électronique des marchés publics.

- Compétences relationnelles :
Etre rigoureux.
Etre disponible.
Etre sérieux et efficace.
Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse.
Capacité à être force de proposition et à justifier des choix et à les communiquer.
Capacité à rédiger
Avoir un sens des relations humaines.
Avoir le sens des responsabilités.
Etre pédagogue.
Savoir écouter.
Savoir dialoguer.
Capacité à respecter les délais et les procédures.

- Compétences managériales :

Savoir organiser et conduire une équipe.
Savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir organiser et planifier le travail.
Savoir négocier avec les partenaires institutionnels.
Savoir travailler en transversalité.

Contact

Informations complémentaires
Cv et lettre de motivation à transmettre - par courrier à: Communauté de Communes du Gâtinais en Bourgogne, 6 rue Danton, 89690 CHEROY par Mail : contact@gatinais-bourgogne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.