Chargé(e) de mission chefferie de projets/CRTE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O089211000427207
Publiée le 28/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE TONNERROIS EN BOURGOGNE
Bâtiment le Sémaphore - 2 avenue de la gare
89700 Tonnerre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tonnerre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes " Le Tonnerrois en Bourgogne " est composée de 52 communes pour 16 000 habitants.
Elle offre un cadre de vie privilégié, bien desservie (1h30 de Paris, 1h de Dijon en train, ou encore 30 minutes en voiture d'Auxerre). Les bureaux se trouvent à quelques mètres de la Gare de Tonnerre.
Créée en 2014 suite à la fusion de 2 intercommunalités, la collectivité se caractérise par un fort niveau d'intégration lié aux compétences exercées et verra la concrétisation de projets innovants dans les mois et années à venir (Cité Educative et Artistique, Institut Supérieur du Numérique, Projet Alimentaire de territoire, carte scolaire...).
Missions / conditions d'exercice
A propos des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) :

Portés par le Premier ministre, et placés sous le pilotage du ministère de la Cohésion des territoires et du ministère de la Transition écologique, les CRTE fixent un nouveau cadre contractuel entre l'État et les collectivités territoriales pour les 6 prochaines années. Ces contrats ont pour ambition d'assurer la déclinaison territoriale du plan de relance et d'accélérer la transition écologique des territoires. Ils reposent sur un projet de territoire défini à l'échelle d'une intercommunalité, et mobilisent l'ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, impliqués dans la relance.
Dans le cadre de la signature du contrat de relance et de transition écologique (CRTE), et de la démarche de co-construction d'un Projet de Territoire, le/la chargé(e) de mission rejoindra le Pôle Attractivité, sous la responsabilité du Chef de Pôle " Attractivité ", votre mission sera de créer une chefferie de projets (interne comme externe) :

Pilotage du CRTE

- Vous animez et coordonnez les différentes phases du CRTE, ainsi que des projets et actions territoriales qui en découlent en matière de transition écologique, de relance économique et de cohésion sociale et territoriale
- Vous optimisez la rédaction du CRTE au regard des délais impartis pour la signature
- Vous préparez et participez aux réunions de pilotage et de suivi du CRTE
- Vous rédigez les fiches actions du CRTE, suivez leur mise en œuvre
- Vous suivez l'évolution des projets en mettant en place un tableau de bord, définissant préalablement les indicateurs de suivi ; notamment afin de répondre aux exigences de l'Etat, vous élaborez une grille méthodologique et opérationnelle visant à évaluer l'ambition environnementale des projets portés dans le cadre des CRTE
- Vous assurez le pilotage, la veille, l'accompagnement, la gestion administrative et la mise œuvre des mesures du CRTE sous l'angle administratif et de l'ingénierie de financement au profit du Territoire communautaire
- Vous mettez en œuvre les éléments nécessaires à l'appropriation de la démarche par les élus communaux et intercommunaux, les services, les associations, le monde socio-économique, et de la population
- Vous assurez une expertise technique et / ou prospective sur les dossiers et projets de l'EPCI et des communes membres
- Vous êtes l'interlocuteur des services de l'Etat concernant le CRTE, vous préparez et rédigez les comptes-rendus et tous documents permettant de répondre aux exigences des services de l'Etat et/ou des élus communautaires
- Vous êtes l'interlocuteur principal des communes sur ce dossier, vous assurez un rôle de conseil et d'expertise, vous répondez à leurs questions, les orientez et les aidez dans le cadre de leurs projets, vous optimisez leur plan de financement des projets et recherches de financements publics, vous pouvez être amené à rédiger pour les communes les dossiers de demandes de subventions.

Participation active à l'élaboration et suivi du Projet de Territoire
- Vous participez activement à la déclinaison de l'ambition politique et stratégique du territoire et aidez à l'identification des enjeux, en étant pro-actif dans le Groupe projet du Projet de Territoire
- Vous êtes force de propositions dans l'élaboration et l'évolution des modèles de documents de suivi
- Vous serez en charge de l'animation, du suivi et de la continuité du Projet de Territoire
- Vous réalisez et suivez toutes les phases de co-construction du projet de Territoire (évangélisation, communication, invitation, logistique ...)
- Vous créez et mettez en place une chefferie de projets (internes comme externes) pour être une porte d'entrée des projets structurants du territoire, afin de les orienter vers le bon interlocuteur ou les suivre directement le cas échéant (visant tout type de projet, vous garantissez l'accueil de porteurs de projets du territoire)
- Vous êtes une aide technique et organisationnelle à la mise en place des projets et à leurs recherches de financement
- Vous recensez les projets de l'agglomération et des autres acteurs locaux publics (notamment communes) et privés

Missions transverses
- Vous rédigez les délibérations afférentes à vos missions pour soumission à votre supérieur hiérarchique
- Vous participez aux Commissions des autres services, à leur demande, si des projets afférents au CRTE ou projets de territoire sont prévus à l'ordre du jour
- Vous participez aux Conseils Communautaires si une délibération concernant vos missions est à l'ordre du jour
- Vous participez aux réunions de projets ou d'avant-projet qui vont nécessiter votre intervention, afin d'être associé au plus près du projet dès l'initiative
- Vous coordonnez et pilotez le montage des projets (procédures d'instruction des dossiers, rédaction des dossiers de présentations et argumentaires, négociation des contrats, plans de financements), en collaboration avec les élus et les services concernés
- Vous assurez une veille sur le contexte législatif, les outils et les méthodes relatifs aux politiques contractuelles et aux autres types de financements publics (comme les appels à projets) et vous rédigez les dossiers de demandes de subvention ou réponse à appel à projets ; vous apportez votre aide dans ce sens aux projets portés par les autres services ou les communes de l'EPCI.

Les missions sont non exhaustives et évolutives dans le temps
Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur (Bac +5) de préférence pluridisciplinaire (connaissance en droit, gestion administrative, et finance), vous justifiez d'une expérience significative de la conduite de projets, et vous avez une appétence pour les politiques contractuelles.

- Permis B indispensable
- Grande disponibilité
- Aptitude au pilotage, à la coordination d'action pluridisciplinaires et transversales ; conduite de projets, animation de réunions et grande qualité rédactionnelle
- Capacité à faire du reporting, capacité de synthèse
- Être force de proposition, en recherche permanente de solutions
- Sens de la rigueur et de l'organisation, savoir gérer les priorités et vous avez une grande résistance au stress
- Discrétion et loyauté

Contact

Informations complémentaires
Type d'emploi : contractuel
Contrat de projet de 12 mois (renouvelable selon la durée de la mission)

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation contrat garantie perte de salaire, tickets restaurant et CNAS
Possibilité de télétravail (charte de télétravail)

Pour candidater, un CV et une lettre de motivation sont à adresser à :
Madame la Présidente par mail à l'adresse suivante : rh1@ccltb.fr
Renseignements auprès de Madame Odile DOMERGUE, Directrice Générale des Services : dgs@ccltb.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.