TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) INSERTION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090220600697139
Publiée le 30/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de l'Espace des Solidarités Départementales (ESD) et de son adjoint(e), et dans une relation fonctionnelle de travail avec la Direction de l'Insertion, le/la travailleur(euse) social(e) insertion (TSI) est la personne ressource en matière de revenu de solidarité active (RSA) et d'insertion sociale au sein de l'équipe pluridisciplinaire des ESD.
Il/elle travaille en binôme avec le conseiller emploi formation insertion territorial (CEFIT) sur les questions d'insertion socioprofessionnelle.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir physiquement et évaluer globalement la situation des allocataires du RSA (isolés et familles) qui entrent dans le dispositif, dans le cadre des informations collectives et évaluations individuelles conduites avec le conseiller emploi insertion formation territorial.
* Assurer la mise en place du contrat d'engagement réciproque (CER) systématique, vivant, clair et compréhensible avec chaque allocataire soumis aux droits et devoirs dans le cadre de l'orientation sociale, dans un but de retour à l'autonomie et de réorientation professionnelle. Veiller au respect des échéances et évaluer régulièrement avec les publics les résultats obtenus pour faire évoluer les objectifs favorisant leur insertion.
* Mettre en place l'accompagnement social nécessaire à cette évolution des objectifs d'insertion avec les allocataires du RSA positionnés en orientation sociale.
* Répondre aux besoins ponctuels, voire le cas échéant effectuer l'accompagnement social d'allocataires isolés quand l'orientation est professionnelle, dans un souci de coordination des interventions sociales (mission susceptible d'évolution dans le cadre de la mise en place généralisée de l'accueil immédiat de proximité).
* S'inscrire dans un travail de proximité avec le CEFIT autour des problématiques socio professionnelles des allocataires du RSA.
* Assurer le rôle de référent départemental du dispositif d'accompagnement global au sein de l'ESD, en lien avec Pôle Emploi.

* Participer à l'équipe emploi insertion mensuellement organisée dans l'ESD :
- donner un avis technique par rapport aux situations nécessitant une réorientation ou
un nouvel examen à l'issue d'une orientation sociale datant de 6 à 12 mois,
- participer à la conception et/ou à la mise en œuvre de projets orientés vers l'insertion
de personnes ou de groupes de personnes,
- contribuer à l'évaluation du besoin d'offres d'insertion sociale et professionnelle, en
lien avec les travailleurs sociaux généralistes et les CEFIT.
* Acquérir et mettre à jour une connaissance précise concernant la législation et le dispositif RSA et ainsi apporter son soutien aux autres professionnels autour de cette thématique.
* Prendre part activement au fonctionnement de l'ESD et à la mise en œuvre des orientations du projet de direction (harmonisation des pratiques professionnelles, pluridisciplinarité, etc.).
* Élaborer un diagnostic (repérage des besoins) de terrain afin d'initier et animer des actions collectives en favorisant l'implication des usagers.
* Être le référent d'un réseau de partenaires internes et externes susceptibles :
- d'enrichir les suivis engagés (formation / information)
- d'appuyer les mesures prises (synthèse, points de situation).
Profils recherchés
* Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires à dimension sociale et médico-sociale.
* Connaissance approfondie du dispositif RSA et des dispositifs locaux d'accompagnement social et professionnel.
* Mise en œuvre des techniques d'intervention sociale.
* Qualités relationnelles.
* Capacité à définir et à formaliser un parcours d'insertion sociale.
* Capacité à dynamiser un public en difficulté.
* Connaissances et expérience dans le domaine de l'insertion.
* Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats (travail en réseau).
* Savoir utiliser les outils bureautiques et les logiciels spécifiques de la direction (Solis).
* Grande capacité rédactionnelle.
* Autonomie, rigueur et discrétion

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'EXERCICE
* Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant de service social, ou à défaut du Diplôme d'État d'Éducateur spécialisé ou de Conseiller en économie sociale et familiale.
* Permis B obligatoire (des déplacements sont éventuellement à prévoir sur tout le département du Territoire de Belfort).

Contact

Informations complémentaires
Tout(e) candidat(e) à ces postes devra impérativement être titulaire du Diplôme d'État d'Assistant(e) de Service Social ou à défaut du Diplôme d'Etat d'Éducateur spécialisé ou de Conseiller en économie sociale et familiale

Par voie statutaire (assistants socio-éducatifs territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*), par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.