CONSEILLER(ÈRE) PRÉVENTION (H/F)

Offre n° O090220600697328
Publiée le 30/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Département de travail
Territoire de Belfort
Secteur du lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
16/08/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Conseiller ou conseillère en prévention des risques professionnels
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des relations humaines (DRH), le Département du Territoire de Belfort recrute un(e) conseiller(ère) en prévention, sous l'autorité de la Directrice.
Missions
Être garant de la Santé et la Sécurité au sein de la Collectivité ;
* Conseiller les élus, les directions, les services et mettre en place des procédures permettant la bonne application des normes de sécurité et santé au travail,
* Suivre et vérifier les règles de sécurité auprès des agents dans les locaux et du matériel (équipements techniques, équipements de protection individuelle (EPI), trousses de secours, alarmes silencieuses et des défibrillateurs, etc.),
* Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivre les registres obligatoires,
* Animer et coordonner le réseau d'intervenants/acteurs de prévention internes et externes, pour diffusion d'une culture de prévention,
* Animer des formations internes sur la santé et la sécurité au travail, sensibiliser, communiquer et informer.

Prévenir les risques professionnels :
* Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels (DUER), définir des méthodes et outils (document unique, programme de prévention, analyse des risques et des accidents, analyser les situations de travail),
* Recenser et suivre les observations portées sur les registres de sécurité au travail,
* Élaborer un programme pluriannuel de prévention, le suivre et le mettre en œuvre,
* Analyser les données relatives aux accidents de service, accidents de travail et maladies professionnelles, formaliser cette analyse dans un document adapté, et en rendre compte au CHSCT.
* Rechercher, concevoir et diffuser des outils d'information et de formation à la prévention des risques,
* Assister et conseiller la Direction générale de la collectivité pour l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques psychosociaux et d'amélioration des conditions de travail,
* Participer au CHSCT pour actualiser le tableau de suivi des dossiers traités par cette instance,
* Participer à la mise en œuvre du Schéma pluriannuel de prévention et de qualité de vie au travail.

Établir un réseau avec les autres collectivités et développer les mutualisations de moyens :
* Rechercher des pratiques en matière de santé et sécurité au travail et de prévention des risques professionnels et psychosociaux des autres collectivités,
* Mutualiser les formations santé et sécurité au travail.

Effectuer une veille réglementaire et technique :
* Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail,
* Diffuser les informations recueillies,
* Enrichir les bases documentaires et d'informations.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
* Méthode d'analyse et de diagnostic de risques,
* Maîtrise du pack office,
* Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord,
* Techniques de communication verbale et rédactionnelle,
* Techniques d'enquête et d'entretien,
* Méthode de collecte et de traitement de l'information.

QUALITÉS REQUISES
* Respecter les obligations de neutralité et discrétion professionnelle,
* Savoir respecter les délais, être rigoureux, précis et organisé,
* Être réactif et dynamique,
* Se montrer autonome, disponible et force de proposition,
* Aptitude à travailler au sein d'une équipe, bon relationnel,
* Esprit de synthèse dans l'analyse des données.

CONTRAINTES PARTICULIERES
* Travail en bureau,
* Déplacements dans les services.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Par voie statutaire (filière technique ou administrative – catégorie C), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.


Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 31 juillet 2022, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page