RESPONSABLE PÔLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090220700722553
Publiée le 19/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
05/09/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE

Placé(e) sous l'autorité du/de la Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) (DGA) " Appui et Optimisation des Moyens ", le/la Responsable Administratif et Financier (RAF) organise la fonction administrative et financière de la DGA. Pour ce faire, en collaboration avec les directeurs, il/elle s'appuie sur le réseau des gestionnaires administratifs et financiers des directions métiers de la DGA. Il/elle participe aux réunions de coordination.

La DGA AOM rassemble la Direction des Relations Humaines (DRH), la Direction des Systèmes d'Information, de l'Innovation et du Pilotage (DSIIP), la Direction de la Logistique et des Achats (DLA), la Direction de l'Accompagnement et de la Facilitation Juridique (DAFJ), la Direction du Budget et des Finances (DBF), la Direction déléguée à la stratégie numérique et la mission des fonds européens.

Sous la coordination et en collaboration avec le/la DGA, il/elle fait appliquer les procédures nécessaires au bon fonctionnement de la DGA. Il/elle contrôle la cohérence de l'ensemble des tâches administratives et financières et veille à faire évoluer les bonnes pratiques, notamment par la production et le suivi d'outils de pilotage, de tableaux de bord d'activité.

Il/elle est le point d'entrée et le relais des fonctions supports (finances, juridique, marchés publics et relations humaines) vers les directions.

Le périmètre des pôles administratifs et financiers est actuellement en réflexion : le calibrage de poste pourra évoluer, en fonction des priorités et des dossiers identifiés par le/la DGA.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
* Accompagner les chantiers de mutualisation notamment en matière de pré-mandatement, en fonction des caractéristiques des missions assumées par les Directions composant la DGA.
* Sécuriser l'action de la Collectivités dans les champs d'actions de la DGA (interface avec la DAFJ, relais de la DBF dans le suivi budgétaire et le respect des règles et des procédures comptables, appui aux directions pour les questions relatives aux ressources humaines, etc.).
* Analyser, adapter et rationaliser les procédures existantes.
* Veiller au bon respect des procédures et les faire appliquer par les directions, avec le soutien des directeurs et du DGA.
* Mettre en place et développer les outils, les tableaux de bord d'activité et de pilotage nécessaires en fonction des besoins des directions et du DGA.
* Être en appui de manière transversale au DGA, en assurant la synthèse et la mise en cohérence des productions des directions sur des sujets d'intérêt commun.
* En transversalité au sein de la DGA, être l'interface entre les directions.
* Être en appui fonctionnel et technique auprès des gestionnaires administratifs et financiers.

AUTRES MISSIONS
* Participer à la modernisation de l'administration (e-module finance, dématérialisation des procédures).
* Centraliser et veiller à la cohésion des éléments financiers des différentes directions pour apporter un soutien à la DGA lors des préparations budgétaires.
* Procéder aux contrôles des pièces justificatives fournies par les services et qui permettent notamment la mise en paiement.
* Répondre et/ou faire le relai des statistiques ou enquêtes à renvoyer auprès des partenaires de la Collectivité.
* Suivre différents états comptables, budgétaires et financiers, avec un souci d'anticipation et d'alerte auprès des directions et du DGA.
Profils recherchés
SAVOIRS
* Bonne connaissance de l'environnement territorial, des finances publiques et des marchés publics.
* Savoir organiser et prioriser son travail.

SAVOIR FAIRE
* Bonnes capacités à construire et suivre des indicateurs et des tableaux de bord.
* Bonnes capacités rédactionnelles (courriers, notes, etc.).
* Parfaite maîtrise des outils bureautiques (Suite Microsoft Office, Libre Office).
* Connaissance du logiciel Sedit Finance.

SAVOIR ETRE
* Capacités d'initiative et de propositions.
* Sens relationnel et de l'écoute.
* Aptitudes pédagogiques.
* Sens du travail collaboratif et en équipe.
* Rigueur, discrétion et disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Par voie statutaire (rédacteurs principaux 2ème classe et attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 31 août 2022 inclus, par courrier à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex

ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr

* pour les titulaires de la fonction publique uniquement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.