SAGE-FEMME (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230200951972
Publiée le 22/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
17/04/2023
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le département du Territoire de Belfort est un territoire dynamique et innovant permettant de développer des politiques ambitieuses et structurantes au travers du projet de mandat " CAP 2028 " en proximité des habitants.
Animer par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Grâce à son service de protection maternelle et infantile, le Département mène une politique de haute qualité en faveur de la prévention précoce envers les futures mères, les nourrissons et les jeunes parents.
C'est dans ce cadre que la sage-femme a pour mission d'accompagner les futures mères et les couples durant la grossesse. Cette mission s'exerce en particulier en direction des publics les plus fragiles.
Ainsi, la Direction des Actions de Santé et la Protection Maternelle et Infantile (DAS PMI) recrute une sage-femme qui aura la mission d'accompagner et de répondre de façon personnalisée aux femmes enceintes dans le cadre d'un universalisme proportionné.
Cet accompagnement se déroule en proximité au sein même des Espaces des Solidarités Territoriales (ESD) mais également en favorisant l'allers vers (visites à domicile).
La sage-femme assume cette mission en lien avec le médecin et les puéricultrices de PMI et dans le cadre le plus large de l'équipe pluridisciplinaire de l'ESD. Elle peut également prendre part au dispositif de protection de l'enfance.
Au sein de la Direction des Actions de Santé et de la Protection Maternelle et Infantile et sous la responsabilité hiérarchique de sa directrice, la sage-femme inscrit ses interventions dans le cadre de la continuité de service des missions qui sont celles de la direction.
Animer par des valeurs d'exemplarité, de solidarité, de confiance, de respect, de disponibilité et d'implication, le Département pilote de nombreux projets sur le Territoire afin d'en renforcer son attractivité tant auprès de ses citoyens que de ses agents.
Grâce à son service de protection maternelle et infantile, le Département mène une politique de haute qualité en faveur de la prévention précoce envers les futures mères, les nourrissons et les jeunes parents.
C'est dans ce cadre que la sage-femme a pour mission d'accompagner les futures mères et les couples durant la grossesse. Cette mission s'exerce en particulier en direction des publics les plus fragiles.
Ainsi, la Direction des Actions de Santé et la Protection Maternelle et Infantile (DAS PMI) recrute une sage-femme qui aura la mission d'accompagner et de répondre de façon personnalisée aux femmes enceintes dans le cadre d'un universalisme proportionné.
Cet accompagnement se déroule en proximité au sein même des Espaces des Solidarités Territoriales (ESD) mais également en favorisant l'allers vers (visites à domicile).
La sage-femme assume cette mission en lien avec le médecin et les puéricultrices de PMI et dans le cadre le plus large de l'équipe pluridisciplinaire de l'ESD. Elle peut également prendre part au dispositif de protection de l'enfance.
Au sein de la Direction des Actions de Santé et de la Protection Maternelle et Infantile et sous la responsabilité hiérarchique de sa directrice, la sage-femme inscrit ses interventions dans le cadre de la continuité de service des missions qui sont celles de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer une démarche de prévention précoce permettant le repérage, l'évaluation et la prise en charge des situations de vulnérabilité de la période périnatale et en particulier de la grossesse : analyse systématique des déclarations de grossesse, information en provenance du réseau.
* Assurer le suivi clinique régulier des futures mères et des couples en lien avec l'équipe de PMI du secteur selon des modalités suivantes : visites à la maternité, visites à domiciles, actions collectives de soutien à la parentalité, de préparation à la naissance, entretiens à distance.
* Proposer systématiquement l'entretien prénatal précoce des futures mères et des couples.
* Prendre plus particulièrement en charge, les situations de périnatalité qui présentent des difficultés d'ordre psycho social dont les personnes sans couverture sociale, les personnes hébergées dans les centres d'hébergement.
* Orienter les situations à risques vers la puéricultrice.
* Participer au réseau de partenaires en périnatalité, internes ou externes susceptibles :
- d'aider à repérer et évaluer,
- d'enrichir les suivis engagés (formation / information / documentation),
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
* Prendre part au fonctionnement de la DAS PMI, à l'animation transversale et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale).
* Assurer le suivi clinique régulier des futures mères et des couples en lien avec l'équipe de PMI du secteur selon des modalités suivantes : visites à la maternité, visites à domiciles, actions collectives de soutien à la parentalité, de préparation à la naissance, entretiens à distance.
* Proposer systématiquement l'entretien prénatal précoce des futures mères et des couples.
* Prendre plus particulièrement en charge, les situations de périnatalité qui présentent des difficultés d'ordre psycho social dont les personnes sans couverture sociale, les personnes hébergées dans les centres d'hébergement.
* Orienter les situations à risques vers la puéricultrice.
* Participer au réseau de partenaires en périnatalité, internes ou externes susceptibles :
- d'aider à repérer et évaluer,
- d'enrichir les suivis engagés (formation / information / documentation),
- d'appuyer les mesures prises (synthèses, points de situation, etc.).
* Prendre part au fonctionnement de la DAS PMI, à l'animation transversale et à la mise en œuvre des orientations du projet de Direction (évolution des pratiques professionnelles, observation sociale).
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
* Maîtrise des techniques d'intervention sociale et médico-sociale, sens de l'observation.
* Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
* Compétences cliniques relatives à la santé de la femme enceinte et du nourrisson.
* Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires en matière de périnatalité ; capacité à les rendre intelligibles (pédagogie).
* Maîtrise des techniques d'animation.
* Aptitude à rendre compte de son travail.
* Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats notamment dans une approche de travail social collectif.
* Capacité à susciter initiatives et projets.
* Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer et les logiciels spécifiques à la direction).
SAVOIR ÊTRE
* Qualité relationnelle et de dialogue.
* Savoir relativiser et prendre du recul.
* Sens du travail collaboratif.
* Sens de l'initiative.
* Maîtrise des techniques d'intervention sociale et médico-sociale, sens de l'observation.
* Capacité à gérer des tensions voire des conflits.
* Compétences cliniques relatives à la santé de la femme enceinte et du nourrisson.
* Connaissance des dispositifs législatifs et réglementaires en matière de périnatalité ; capacité à les rendre intelligibles (pédagogie).
* Maîtrise des techniques d'animation.
* Aptitude à rendre compte de son travail.
* Capacité à travailler en équipe et à établir des partenariats notamment dans une approche de travail social collectif.
* Capacité à susciter initiatives et projets.
* Connaissance des collectivités territoriales appréciée.
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer et les logiciels spécifiques à la direction).
SAVOIR ÊTRE
* Qualité relationnelle et de dialogue.
* Savoir relativiser et prendre du recul.
* Sens du travail collaboratif.
* Sens de l'initiative.
Contact
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Tout(e) candidat(e) à ce poste devra impérativement être titulaire du Diplôme d'État de sage-femme.
Par voie statutaire (sages-femmes territoriales), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 26 mars 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Par voie statutaire (sages-femmes territoriales), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + copie de votre diplôme + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 26 mars 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.