RESPONSABLE DU SERVICE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O090230300965346
Publiée le 07/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL TERRITOIRE DE BELFORT
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Hotel du departement - place de la révolution française
90020 Belfort
Lieu de travail
Belfort
Poste à pourvoir le
24/04/2023
Date limite de candidature
09/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité de près de 1000 agents, déployant un budget de près de 180 millions (fonctionnement et investissement), la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) assure la sécurisation juridique des actes de la collectivité, le bon déroulé des assemblées, le pilotage des contentieux et des assurances, ainsi que de la commande publique.
Avec un nombre moyen de consultation de 42 en 2021, la DAJ mène actuellement plusieurs projets transversaux pour renforcer le pilotage de la commande publique : refonte des outils d'analyse, programmation des marchés publics, dialogue de gestion avec les directions, etc.
Dans ce contexte, et sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques, le/la responsable du service de la commande publique pilote l'ensemble des projets et des missions intervenant dans le champ de la commande publique.
Avec un nombre moyen de consultation de 42 en 2021, la DAJ mène actuellement plusieurs projets transversaux pour renforcer le pilotage de la commande publique : refonte des outils d'analyse, programmation des marchés publics, dialogue de gestion avec les directions, etc.
Dans ce contexte, et sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques, le/la responsable du service de la commande publique pilote l'ensemble des projets et des missions intervenant dans le champ de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Manager le service
* Assurer le management du service (un gestionnaire et un juriste) : piloter, suivre et évaluer les activités des agents.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Elaborer, suivre et actualiser les procédures de travail ainsi que les outils internes.
* Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs.
* Accompagner les collaborateurs en les formant et les informant.
Piloter l'activité et anticiper les évolutions structurantes dans votre champ d'expertise
* Conseiller et assister les élus et les services dans le domaine de la commande publique (choix des procédures, évaluation des éventuels risques, etc.).
* Suivre l'élaboration et assurer le pilotage des outils de la commande publique.
* Elaborer et contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et l'optimisation de la gestion des ressources.
* Elaborer les contrats publics ainsi que les dossiers de consultation et participer à la sélection des candidats ainsi qu'à l'analyse des offres en collaboration avec les services concernés.
* Veiller à la bonne organisation et la gestion des commissions (CAO, commission MAPA, commissions de DSP, jurys, commission d'ouverture des plis, etc.).
Sécuriser les procédures
* Être garant de la régularité juridique, par votre contrôle et votre expertise, de la procédure de mise en concurrence et du contrat au regard des textes et de la jurisprudence.
* Assurer la gestion administrative des contrats de la commande publique (avenant, reconduction, notification, etc.) en lien avec les services concernés.
* Assurer une optimisation de la qualité, des coûts, des pratiques et des délais des procédures notamment en développant des actions de coopération interservices.
* Gérer les situations précontentieuses et contentieuses en lien avec le service opérationnel concerné et le service juridique.
* Assurer la veille juridique sur la législation ainsi que la mise à jour des procédures.
Gérer et développer l'action du service
* Elaborer le budget du service de la commande publique, assurer son suivi en lien avec l'agent assurant le suivi du budget de l'ensemble de la direction et son exécution.
* Proposer des actions de formation et de sensibilisation interne.
* Développer et animer un partenariat avec des organisations externes, participer à des réseaux professionnels en lien avec le Directeur des Affaires Juridiques.
* Assurer le management du service (un gestionnaire et un juriste) : piloter, suivre et évaluer les activités des agents.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Elaborer, suivre et actualiser les procédures de travail ainsi que les outils internes.
* Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs.
* Accompagner les collaborateurs en les formant et les informant.
Piloter l'activité et anticiper les évolutions structurantes dans votre champ d'expertise
* Conseiller et assister les élus et les services dans le domaine de la commande publique (choix des procédures, évaluation des éventuels risques, etc.).
* Suivre l'élaboration et assurer le pilotage des outils de la commande publique.
* Elaborer et contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et l'optimisation de la gestion des ressources.
* Elaborer les contrats publics ainsi que les dossiers de consultation et participer à la sélection des candidats ainsi qu'à l'analyse des offres en collaboration avec les services concernés.
* Veiller à la bonne organisation et la gestion des commissions (CAO, commission MAPA, commissions de DSP, jurys, commission d'ouverture des plis, etc.).
Sécuriser les procédures
* Être garant de la régularité juridique, par votre contrôle et votre expertise, de la procédure de mise en concurrence et du contrat au regard des textes et de la jurisprudence.
* Assurer la gestion administrative des contrats de la commande publique (avenant, reconduction, notification, etc.) en lien avec les services concernés.
* Assurer une optimisation de la qualité, des coûts, des pratiques et des délais des procédures notamment en développant des actions de coopération interservices.
* Gérer les situations précontentieuses et contentieuses en lien avec le service opérationnel concerné et le service juridique.
* Assurer la veille juridique sur la législation ainsi que la mise à jour des procédures.
Gérer et développer l'action du service
* Elaborer le budget du service de la commande publique, assurer son suivi en lien avec l'agent assurant le suivi du budget de l'ensemble de la direction et son exécution.
* Proposer des actions de formation et de sensibilisation interne.
* Développer et animer un partenariat avec des organisations externes, participer à des réseaux professionnels en lien avec le Directeur des Affaires Juridiques.
Profils recherchés
* Formation juridique supérieure dans le domaine des contrats publics et maîtrise du droit de la commande publique.
* Maîtrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales et de ses contraintes.
* Connaissance des compétences et des politiques départementales.
* Conduite de projet et capacité de travail en transversalité.
* Capacité d'autonomie, d'organisation et de réactivité face aux activités confiées.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Capacité de rédaction.
* Maîtrise des outils bureautiques.
SAVOIR ÊTRE :
* Capacité à accompagner le changement.
* Force de proposition.
* Discrétion et loyauté professionnelle.
* Sens du travail en équipe et de l'organisation.
* Pédagogie.
* Disponibilité.
* Sens du relationnel.
* Rigueur.
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Lieu de travail : Hôtel du département - Place de la révolution française - 90000 BELFORT
Cycle de travail : temps plein (37h10).
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire, composantes règlementaires de la rémunération sur justificatifs (dont SFT).
Autres avantages : participation à la prévoyance ; accès aux prestations du Comité Social Départemental (CNAS, chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours, etc.), prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.
* Maîtrise de l'environnement juridique des collectivités territoriales et de ses contraintes.
* Connaissance des compétences et des politiques départementales.
* Conduite de projet et capacité de travail en transversalité.
* Capacité d'autonomie, d'organisation et de réactivité face aux activités confiées.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Capacité de rédaction.
* Maîtrise des outils bureautiques.
SAVOIR ÊTRE :
* Capacité à accompagner le changement.
* Force de proposition.
* Discrétion et loyauté professionnelle.
* Sens du travail en équipe et de l'organisation.
* Pédagogie.
* Disponibilité.
* Sens du relationnel.
* Rigueur.
CARACTÉRISTIQUES DU POSTE
Lieu de travail : Hôtel du département - Place de la révolution française - 90000 BELFORT
Cycle de travail : temps plein (37h10).
Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire, composantes règlementaires de la rémunération sur justificatifs (dont SFT).
Autres avantages : participation à la prévoyance ; accès aux prestations du Comité Social Départemental (CNAS, chèques vacances, participation billetterie culturelle, séjours, etc.), prise en charge de 50% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Contact
Contact
0384909090
Informations complémentaires
Par voie statutaire (attachés territoriaux), contractuelle ou selon la législation applicable aux travailleurs handicapés.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 9 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation*) jusqu'au 9 avril 2023 inclus, par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président du Conseil départemental du Territoire de Belfort
Hôtel du Département
Direction des Relations Humaines
6 place de la Révolution Française
90020 Belfort Cedex
ou par courriel à l'adresse suivante :
candidature@territoiredebelfort.fr
* pour les titulaires de la fonction publique uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.