Chef du Bureau Formations Equipier - Chef d'Equipe

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Offre n° O091210500291853
Publiée le 26/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
FLEURY-MEROGIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef du service des formations opérationnelles et d'encadrement, vous concevez et mettez en oeuvre les formations Equipier et Chef d'équipe, en collaboration avec les services du Groupement et le réseau d'acteurs dédiés à la formation.
Missions / conditions d'exercice
Conception et Mise en oeuvre :

- Organisation et mise en oeuvre des formations d'équipiers SPP en lien avec le Bureau SUAP/SR et de chef d'équipe SPP,
- Supervision de la conception des documents supports (RIOFE, outils pédagogiques, numérisation de la formation, ...) de l'ensemble des formations des niveaux d'équipier en lien avec le bureau SUAP/SR et de chef d'équipe,
- Elaboration des FMPA des équipiers et chefs d'équipe pour les services Formation des groupements territoriaux,
- Organisation des tests physiques de recrutement des équipiers SPP,
- Organisation du suivi et des formations des équipiers SPP,
- Organisation et mise en oeuvre des bilans de compétence d'équipier et de chef d'équipe lors des reprises d'emploi/activité (REPAC) en lien avec le Bureau SUAP/SR,
- Organisation et mise en oeuvre des évaluations, lors des retours des commissions de dispense de formation, des niveaux d'équipier et de chef d'équipe SPP en lien avec le bureau SUAP/SR,
- Organisation de formations pour les partenaires extérieurs (SNECMA, CEA...).

Animation et coordination d'équipe :

- Pilotage de l'organisation du Bureau,
- Organisation des entretiens professionnels des subordonnés directs,
- Conseil et accompagnement du réseau de formateurs.

Soutien et contrôle :

- Elaboration et proposition au Chef de service des objectifs du Bureau et notamment le choix des actions prioritaires,
- Information au Chef de Service des actions du Bureau et des éléments marquants de l'activité,
- Veille au bon déroulement des formations mises en oeuvre par le Bureau
- Contrôle de la production des documents supports élaborée par les agents du Bureau (RIOFE, RIF/RIC, outils pédagogiques, numérisation de la formation...)

Veille règlementaire, analyse et proposition d'évolutions :

- Veille réglementaire et technique du domaine d'activité,
- Elaboration, mise en oeuvre et contrôle des procédures liées au domaine d'activité.

Missions complémentaires :

- Fonctions d'officier sécurité d'astreinte,
- Organisation des ICP de la chaine de commandement.
Profils recherchés
- Connaissances approfondies dans le domaine de la pédagogie
- Connaissances des référentiels pédagogiques des équipiers de SPP
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissances des procédures et des enjeux du SDIS
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'organisation, autonomie et capacité d'anticipation
- Aptitude au management
- Sens du travail en équipe
- Forte disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration au plus tard le 15 novembre 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.