Chef du Service HSE

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Offre n° O091210900403556
Publiée le 17/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY COURCOURONNES Cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Pilotage, Performance et Coordination, vous managez et coordonnez les activités du Service Hygiène, Sécurité et Environnement (SHSE).
Missions / conditions d'exercice
Hygiène, sécurité et conditions de travail :
-Assistance et conseil en vue de l'amélioration des équipements, matériels et locaux de l'Etablissement et des conditions d'exercice des missions opérationnelles en lien avec les entités prestataires (bâtiments, technique, opérations, chefferie santé...) et les groupements ayant une responsabilité hiérarchique en matière de sécurité,
-Constitution d'une base documentaire technique et juridique sur l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail permettant la veille réglementaire,
-Organisation des actions de sensibilisation, d'information et de formation du personnel et de l'encadrement à la sécurité et à la prévention des risques professionnels en lien avec l'instance CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail),
-Organisation et suivi des visites de l'Etablissement par le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT),
-Référent du télétravail.

Prévention :
-Mise en oeuvre de la politique de prévention de l' Etablissement,
-Recensement et analyse des risques potentiels (enquêtes CHSCT et enquêtes locales) :
*collecte des données sur les accidents,
*suivi et analyse des statistiques accidents,
*suivi des mesures de prévention associées.
-Elaboration et mise en place des outils et des mesures visant à promouvoir la prévention des risques professionnels en collaboration avec les entités concernées,
-Propositions de mesures de prévention (Plan de prévention du risque routier...),
-Mise en oeuvre de plans d'actions,
-Animation du réseau d'assistants de prévention (AP) dans les groupements,
-Echange régulier avec les agents chargés de la fonction inspection et les assistants de prévention,
-Echange régulier avec les autres SDIS et organismes extérieurs compétents pour la recherche d'éléments de nature à améliorer la sécurité des personnels (participation à des réunions zonales, nationales...),
-Référent adjoint du dispositif de recueil des signalements.

Développement durable et environnement :
-Conduite des réflexions sur la mise en place des plans d'action de l'Etablissement destinés à la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 tout en poursuivant les plans d'action de l'Agenda 21
Profils recherchés
Compétences générales :
- Très bonne connaissance du fonctionnement de l'Etablissement,
- Connaissance de l'organisation du travail en mode conduite de projet.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'informatique bureautique et des logiciels spécifiques,
- Expertise et conseil dans le domaine de l'hygiène, la sécurité et l'environnement,
- Analyse de dossiers, apprécier un risque, application de règles à des situations concrètes,
- Préparation de propositions et aide à la décision.

Savoir-être:
- Capacité à communiquer,
- Organisation et rigueur,
- Excellent relationnel et sens du travail en équipe,
- Sens du service public et disponibilité.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, et devront être réceptionnées au plus tard le 15 octobre 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.