Directeur du domaine et du patrimoine H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220100513866
Publiée le 11/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe des équipements et de l'environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d'exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d'art, 900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d'espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d'ouvrage et d'interventions opérationnelles sur l'ensemble du patrimoine départemental de l'Essonne à travers ses 6 directions :

La Direction des infrastructures et de la voirie
La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
La Direction de l'Environnement
La Direction du domine et du Patrimoine
La Mission développement durable
Le Secrétariat général ressources
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur général adjoint Equipements et Environnement, le Directeur du Domaine et du Patrimoine impulse et anime les orientations politiques départementales en matière domaniale et patrimoniale.

Le directeur manage une équipe composée de 14 collaborateurs répartis en deux services (service administration et valorisation domaniales, service prospective, projets et accompagnement). A ce titre, il élabore et impulse la dynamique de mise en œuvre du projet de Direction. Il accompagne les deux chefs de service en renforçant les compétences et capacités managériales. Il organise et supervise la bonne articulation des actions au sein de la direction.



Il pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques sur les volets domaniaux et patrimoniaux. Il valorise le patrimoine et le domaine départemental en portant une démarche proactive à connotation commerciale. Il propose et pilote la programmation pluriannuelle d'investissement, de fonctionnement, de recettes et gère un budget opérationnel d'environ 7,5 millions d'euros en investissement et 5,5 millions d'euros en fonctionnement.



Le directeur du Domaine et du Patrimoine pilote et conduit des projets transversaux tels que l'organisation des relocalisations des services du Département, les acquisitions nécessaires aux projets du Département, en matière d'environnement, de mobilité, en vue de nouveaux collèges, les cessions à fort enjeux financiers, ou encore les montages de projets au service du territoire. Il conduit des partenariats et mène des négociations en interne mais également en externe avec les partenaires publics ou privés (Etat, collectivités, locataires, vendeurs, acheteurs...). Il accompagne les élus. Il assure le rôle de représentation de la collectivité dans diverses réunions dont les assemblées syndicales de copropriétés. Il soutien et conseille les directions sectorielles dans la conduite de leurs politiques publiques sur leurs volets domaniaux et patrimoniaux.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure et disposant d'une expérience significative, vous maîtrisez parfaitement la législation et la réglementation en matière de patrimoine immobilier des collectivités locales, d'urbanisme, de gestion foncière et des règles de domanialité publique et des contrats. Vous disposez d'une parfaite connaissance des collectivités territoriales ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des institutions.

Manager expérimenté, vous êtes reconnu pour votre capacité à accompagner vos équipes, à piloter I'activité et à travailler en transversalité. Vous démontrez du leadership et des qualités relationnelles qui vous permettent d'endosser pleinement un rôle à responsabilités, de représentation et de négociation auprès d'interlocuteurs diversifiés.



Poste basé à Evry à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés , administrateurs, ingénieurs ou ingénieurs en chef

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit +CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.