DIRECTEUR DE PROJETS TRANSVERSAUX - CHEF DE SERVICE H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220100514229
Publiée le 06/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction générale adjointe des équipements et de l'environnement ( 477 collaborateurs, un budget annuel de près de 200M€) a pour finalité la mise en œuvre de la politique de gestion d'exploitation de maintenance et de développement du patrimoine départemental : 1400km de routes et 500 ouvrages d'art, 900 000 m2 de bâtiments (dont 100 collèges), 47 000 hectares d'espaces verts et naturels sensibles dans le respect de ses engagements en matière de développement durable. Elle regroupe ainsi les missions de maîtrise d'ouvrage et d'interventions opérationnelles sur l'ensemble du patrimoine départemental de l'Essonne à travers ses 6 directions :

La Direction des infrastructures et de la voirie
La Direction de la construction et de la maintenance des bâtiments
La Direction de l'Environnement
La Direction du domine et du Patrimoine
La Mission développement durable
Le Secrétariat général ressources
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur de projet et chef de service vous devrez :

- direction de projet

Piloter l'aide à la décision des élus et de la direction générale en matière de stratégie immobilière (schémas directeurs et référentiels thématiques, montages innovants de réalisation d'investissements immobiliers...) ; organiser les processus d'arbitrage et de validation hiérarchique et politique,
Assurer une programmation pluriannuelle des investissements de la Direction, compatible avec les ressources départementales et organiser des revues de projets pour validation des étapes clefs (budget d'environ 300M€ pluriannuel sur les patrimoines collèges et hors collèges)
Promouvoir le mode projet en lien avec les services opérationnels concernés et les autres directions de la collectivité (construction de 5 nouveaux collèges p. ex.) ; participer à l'activité de réseaux professionnels en lien avec l'activité de la Direction
- management d'équipe

Organiser le plan de charge du service et la coordination interne et externe
Harmoniser et superviser les activités et méthodes de travail des collaborateurs
Mettre en place les outils d'évaluation de l'activité du service
- pilotage du service et des projets

Organiser et piloter la réalisation des projets d'investissements lourds sur le patrimoine Départemental de la conception à la livraison,
Organiser et renforcer le suivi régulier des prévisions budgétaires en transversalité avec le SGR
Organiser les relations avec les mandataires, et les maîtres d'œuvre
Intégrer les retours d'expérience en vue d'optimiser les processus de conception et de construction (nouveaux modes de dévolutions, coût global, durabilité,...)
Arbitrer des choix techniques valorisant la sobriété spatiale, l'efficience et la prise en compte de l'exploitation/maintenance en fonction de la nature des projets.
Impulser des modes de réalisation techniques respectueux des chartes départementales en matière d'énergie, de transition énergétique, d'accessibilité et des diverses réglementations
Promouvoir l'intégration des nouvelles techniques de gestion de projets (maquette numérique, GED, plateforme collaborative, SI Patrimonial,...)
Profils recherchés
- Issu(e) d'une formation supérieure de type ingénieur, vous possédez une expérience similaire vous ayant permis d'acquérir les compétences et les techniques dans le domaine de la construction et la réhabilitation.
- Vous êtes en mesure d'utiliser les textes de la commande publique, du C.C.A.G Travaux, de la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique et du code de la construction et de l'habitation, d'exploiter la réglementation relative à la réalisation d'équipements publics (ERP, accessibilité, énergie...).
- Vous maîtrisez les principes et les notions de coûts des opérations en réalisation et en gestion.
- Autonome, vous synthétisez les enjeux et objectifs de plusieurs opérations ainsi que leurs évolutions à des fins d'arbitrage ou présentation devant des élus ou de la direction générale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.