CHEF DE SERVICE STRATÉGIE, MOBILITÉS ESSONNIENNES ET GRAND PARIS H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220100516118
Publiée le 08/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Constitué du chef de service, de 4 chefs de projet et d'un apprenti, le service stratégie mobilités essonniennes et Grand Paris est en charge de l'élaboration et du portage auprès des autres acteurs de la mobilité de stratégies de transport pour le département de l'Essonne, en particulier en :

Elaborant la vision du Département au travers de diagnostics et de prospectives de transport et de mobilités, à l'échelle du département et à celle de ses territoires ;
Définissant les stratégies d'intervention du Département en matière de transport pour permettre une meilleure accessibilité aux grands pôles essonniens et des secteurs en développement, dans un partenariat étroit avec les territoires, pour favoriser le développement de projets essonniens adaptés aux besoins des territoires, avec des actions concrètes et innovantes en faveur de l'éco-mobilité et des modes alternatifs et pour développer l'intermodalité des infrastructures, déployer les infrastructures cyclables et revaloriser le mode bus avec un plan d'actions spécifique ;
Portant l'expertise et le positionnement du Département vis-à-vis des partenaires sur les grands projets (lignes à grande vitesse, RER, Grand Paris Express, T 12 express Massy-Evry, T7, Tzen...) afin de promouvoir et de garantir l'inscription de l'Essonne dans la dynamique métropolitaine et de peser dans les négociations financières (Contrat de plan Etat Région, Plan route régional) et dans les schémas et programmes nationaux et régionaux (voies bus sur autoroute, SDRIF) ;
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Directeur des Transports et de la Mobilité et en lien avec les deux autres chefs de service, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre opérationnelle des politiques de déplacements du Département.

Vous animez l'équipe du SSMEGP et êtes en charge de la coordination du service ainsi que de sa gestion administrative et financière.

Garant du pilotage, de la sécurisation et de la bonne exécution des projets, vous intervenez directement sur l'ensemble des dimensions liées à ces derniers :

Métiers de la MOA stratégique : pilotage stratégique des projets, supervision des bureaux d'études, coordination avec la Direction des Infrastructures et de la Voirie dans le cadre de l'élaboration des politiques de transport ;
Financière et budgétaire : programmation pluriannuelle d'investissement des projets, élaboration et exécution budgétaire du service, mise en œuvre des partenariats financiers et suivi des conventions, pilotage du budget relatif aux opérations cofinancées ;
Représentation et négociation auprès de partenaires internes et externes (Région, SGP, IDFM, intercommunalités, établissements publics d'aménagement, entreprises privées...).
Profils recherchés
Formation supérieure (diplôme d'ingénieur ou master) en modélisation / transport / aménagement du territoire / travaux publics.

Expérience significative au sein d'une collectivité, une administration d'Etat, une société d'ingénierie ou un bureau d'études généraliste transport/aménagement.

Expérience recherchée en maîtrise d'ouvrage, en maîtrise d'œuvre ou en bureau d'études sur des projets de transport.

Autres informations
Poste de titulaire, ouvert aux contractuels

Catégorie A

Filière administrative ou technique

Cadre d'emploi attaché territorial ou ingénieur territorial

39h par semaine, 27 jours de congés annuels + 23 jours de RTT

Lieu de travail : Evry-Courcouronnes

Rémunération statutaire + NBI pour les titulaires, régime indemnitaire + primes annuelles + CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.