REFERENT DE PARCOURS/ COORDINATION D'ACTIONS F/H

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Offre n° O091220300579146
Publiée le 26/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EVRY COURCOURONNES
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Lieu de travail
EVRY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition des missions : Sous l'autorité de la directrice de l'innovation éducative, dans le cadre du pôle programmes éducatifs du GIP SAE, il assure une mission de suivi éducatif individualisé et personnalisé auprès des jeunes et de leur familles repérées et en accord avec le Programme de Réussite Educative (PRE). Il mène une évaluation fine de la situation de l'enfant et des ressources disponibles de la famille, afin de définir et de co-construire des objectifs de parcours avec la famille. Le référent de parcours coordonne leur mise en œuvre au sein de l'équipe pluridisciplinaire de suivi (E.P.S)
Parallèlement, il a en charge de coordonner des actions à vocation socio-éducative portées par le fonds de projets du GIP SAE. Il doit pouvoir assurer une veille sur les différentes problématiques éducatives repérées ou émergentes du territoire et être force de proposition d'actions en lien avec le réseau partenarial. Il est en capacité de suivre, organiser l'organisation quotidienne et de définir des outils d'évaluation du projet.

Missions / conditions d'exercice
Programme de Réussite Educative :
- Mener une évaluation des situations individuelles des enfants et adolescents orientés vers le P.R.E et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés en lien avec les parents et les autres acteurs éducatif.
- Participer aux équipes pluridisciplinaires de suivi, ainsi qu'aux réunions de réussite éducative interne au service.
- Assurer le suivi des différents parcours en référence, en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires du parcours.
- Mettre en place un accompagnement global prenant en compte la singularité des enfants et des familles.
- Orienter et accompagner vers les dispositifs de droit communs : orientation spécialisée, santé, loisirs, démarches sociales
- Favoriser la participation active des familles, par des rencontres régulières en entretiens individuels et/ ou familiaux.
- Mener des observations éducatives et proposer un parcours pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
- Etre en capacité de rédiger des écrits professionnels

Fonds de projets :
- En lien avec l'équipe, mener une analyse des besoins émergeants des problématiques rencontrées par les enfants et leur famille suivis au sein des programmes éducatifs du GIP SAE.
- Créer et/ou mettre en place d'actions spécifiques
- Organiser et suivre la logistique de l'action
- Elaborer des outils d'évaluation pour les bénéficiaires
- Identifier des jeunes, des familles suivis au sein des programmes éducatifs qui participeront à l'action
- Avec le référent de la famille : définir des objectifs particuliers et transmettre aux intervenants sur l'action
- Suivre et évaluer l'action :
o Faire des visites régulières sur site et réguler avec les intervenants de l'action
o Réaliser un bilan avec les partenaires de l'action, en lien avec la responsable des programmes éducatifs
o Elaborer un bilan et des préconisations en n+1 à remettre à la responsable des programmes
Profils recherchés
- Etre titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé (DEES) ou d'un diplôme équivalent de type Master en Science de l'éducation, sociologie, psychologie etc.
- Avoir une expérience significative dans le secteur socio-éducatif
- Justifier de solides connaissances concernant le développement de l'enfant, de l'adolescent et des mécanismes relationnels des familles
- Avoir une bonne connaissance des institutions sociales, médico-sociales, éducatives et scolaires
- Connaitre le tissu associatif du territoire
- Maîtriser les techniques d'entretien et d'écoute dans la relation d'aide
- Avoir une aptitude à travailler en équipe et en réseau
- Etre reconnu pour ses capacités organisationnelles, de gestion d'action, d'écoute, de médiation et d'adaptation
- Maîtriser l'outil informatique
- Savoir animer une réunion
- Avoir le sens du service public et un intérêt pour l'interculturalité
- Détenir des capacités relationnelles et rédactionnelles avérées

Contraintes particulières :
Disponibilité possible en soirées et/ ou WE (réunions, rdv, participation à des évènements de la ville)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Permis B exigé au regard des déplacements fréquents sur le territoire

Poste permanent ouvert aux contractuels ou titulaires (Cadre d'emplois des Assistants socio-éducatifs (Catégorie A - Filière médico-sociale) )

Temps de travail et rémunération :
Poste temps complet
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire
Action sociale (CNAS, associations du personnel)
Participation employeur à la protection sociale complémentaire


Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.