Médecin évaluateur (CP)

Offre n° O091220400600323
Publiée le 25/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Évry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/07/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
13 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Médecin
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Essonne recrute pour la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) :
Un Médecin évaluateur H/F
(Cadre d'emploi des médecins territoriaux)

Le Département de l'Essonne administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des essonniens.
La MDPHE (Mais départementale des personnes handicapées de l'Essonne) traite des questions relatives aux droits des personnes handicapées et des prestations auxquelles elles peuvent prétendre (carte d'invalidité, reconnaissance du handicap, orientation vers des établissements spécialisés...).
Elle exerce ses missions dans le cadre de ses statuts et dans le respect des prérogatives de sa commission exécutive (statut de GIP).
Elle a plus particulièrement en charge l'attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui permet à la personne handicapée de bénéficier d'aides humaines et techniques.
Elle a pour mission d'accueillir, d'informer, d'accompagner et de conseiller les personnes présentant un handicap et leur famille.

La MDPHE est organisée de 3 services :
Le service Instruction
Le service des Affaires générales et juridiques
Le Service Evaluation
Missions
La MDPHE a engagé une importante dynamique collective de simplification en faveur de l'accès aux droits des personnes en situation de handicap en Essonne : Simpah'91. Cette dynamique a été coproduite avec l'ensemble des agents de la MDPHE (soit une centaine de personnes) et soutenue au niveau national par la CNSA- Caisse nationale de solidarité et d'autonomie.
Afin de renforcer l'action des équipes de la MDPHE, des professionnels médico-sociaux supplémentaires sont recrutés pour une durée d'un an et 1 mois, qui s'intègreront dans les équipes et apporteront leur contribution à la dynamique collective " Simpah'91 ".

En étroite collaboration avec les membres du pôle médical (8 médecins et 3 infirmiers), vous participez à l'évaluation globale des besoins et des droits des personnes handicapées et à l'élaboration du Plan Personnalisé de Compensation, qui sera proposé à l'instance de décision (la CDAPH).
Vous apportez une expertise dans votre champ de compétence au sein de l'équipe pluridisciplinaire, pouvant associer des psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, ergothérapeutes ... parmi la quarantaine d'évaluateurs de la MDPH.
La trentaine d'instructeurs de la MDPH interviennent par ailleurs en amont et en aval de l'évaluation : préparation des dossiers, notification aux usagers...
Dans le cadre de ces missions, aucun soin technique ne sera demandé.

Ce poste est basé à Evry sur le cadre d'emploi des médecins territoriaux.
L'agent est recruté par le Conseil Départemental et mis à la disposition de la MDPH pour une durée de 13 mois.
Temps de travail : 39h hebdomadaire, 50 jours de congés (congé annuel + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Outre la formation aux outils numériques et à l'évaluation, l'agent disposera d'un encadrement de proximité et de soutiens de l'équipe, qui accompagnent l'intégration et la prise de poste.
Des ressources sur la règlementation et les procédures internes sont également mises à disposition (CNSA/CNFPT, formations internes).
Profils recherchés
Vous disposez d'un DE de Docteur en Médecine.
Vous êtes obligatoirement inscrit(e) au Conseil National de l'Ordre des Médecins.
Vous savez analyser les besoins de la personne, les retentissements dans la vie quotidienne et ses évolutions prévisibles compte tenu de son âge et de sa pathologie.
Vous savez accueillir et mener un entretien adapté avec l'usager (favoriser l'expression, recueillir l'information utile, gérer son temps...).
Vous maitrisez l'outil informatique (tous les dossiers étant numérisés, le travail se fait principalement sur ordinateur).
Vous êtes organisé(e) et reconnu(e) pour votre rigueur.
Doté d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe (pluridisciplinarité avec des médecins, conseillers d'orientation...)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page