Conseiller juridique de proximité (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220400609843
Publiée le 18/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une Communauté d'agglomération située au sud de l'Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur les départements de l'Essonne et de la Seine et Marne, elle compte 353 000 habitants.

La Direction générale adjointe en charge des Services urbains et du Patrimoine conçoit et met en œuvre des politiques publiques ambitieuses en faveur des habitants du territoire sur différents domaines de compétences tels que le cycle de l'eau, les déchets, la transition énergétique, l'aménagement et la gestion des espaces publics ainsi que la construction et l'entretien du patrimoine bâti,

Missions / conditions d'exercice
Au sein du Secrétariat général, sous l'autorité de la Cheffe du service des ressources administratives et en lien avec la Direction juridique, achat public et foncier, le/la conseiller(ère) juridique de proximité aura pour missions principales de(d') :
* Accompagner et conseiller les directions de la DGA SUP sur le montage et le traitement juridique de leurs dossiers
* Assurer le pré-contrôle des actes et contrats élaborés par les directions afin de garantir leur sécurité juridique
* Produire et communiquer une veille juridique sur les compétences exercées par la DGA SUP
* Assurer la coordination du processus de rétrocessions et remises en gestion d'ouvrages et réseaux, en lien avec les aménageurs du territoire.

Ces missions se déclinent notamment au travers des activités suivantes :
* Aide à la rédaction d'actes juridiques divers (conventions, protocoles, contrats...),
* Rédaction de notes juridiques à l'attention des directions, du secrétaire général et du DGA,
* Préparation et montage des conventions de rétrocessions et procès-verbaux de reprise en gestion d'ouvrages et réseaux, en lien avec les différents services et partenaires concernés
* Le cas échéant, pilotage du bureau d'études en charge de la régularisation du processus de rétrocessions et remises en gestion
* Pilotage de dossiers transverses (ex : intégration des clauses d'insertion sociale dans les marchés publics, traitement des demandes d'indemnisation des entreprises),
* Participation de façon polyvalente à certaines missions administratives du service (élaboration de procédures, construction d'outils de suivi...).

Profils recherchés
Niveau bac +2 à bac +5
Expérience de 3 ans, idéalement en collectivités territoriales

* Connaissances : Bonnes connaissances en droit public territorial et procédures contentieuses, connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur organisation, appétence pour les sujets techniques.

* Savoir-faire : Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique, capacité d'analyse et de recherche documentaire, de communication et de négociation, maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

* Savoir-être : Aptitude au travail en équipe et en transversalité, rigueur, sens de l'organisation, autonomie, réactivité, aisance orale et relationnelle, écoute, pédagogie, diplomatie, discrétion, disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.