AGENT D'ACCUEIL – GUICHET UNIQUE H/F

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Offre n° O091220500635932
Publiée le 11/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie d'EVRY COURCOURONNES
Hôtel de Ville - Place des droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY
Lieu de travail
Évry-Courcouronnes - 91
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition des missions : Sous l'autorité du Responsable Accueil - Guichet unique, il est polyvalent et à ce titre assure les missions d'accueil, de renseignements et d'orientation des usagers. Dans le cadre du projet global d'Amélioration de la Relation Citoyen et de la mise en place du guichet unique, il aide à la constitution et l'instruction des prestations dites courtes, dévolues à ce guichet. Il traite les appels téléphoniques dans une logique de centre d'appels.
Missions / conditions d'exercice
Missions accueil

Accueillir, informer, accompagner et orienter le public dans ses demandes relatives aux différentes démarches administratives.
Délivrer un ticket aux usagers pour les inscrire dans une file d'attente électronique (HDV uniquement).
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives via l'espace numérique (HDV uniquement).
Veiller au respect des consignes Vigipirate.
Avertir les services de l'arrivée de leur rendez-vous.
Assurer la gestion de l'affichage non réglementaire des différents services municipaux.
Assurer la tenue et le relevé du cahier des doléances, à disposition du public.
Approvisionner le point d'accueil en fiches informatives et documents d'information.
Veiller au bon fonctionnement ainsi qu'à la convivialité de l'espace d'attente.

 Missions guichet unique

Prendre en charge l'ensemble des missions dévolues au Guichet Unique et délivrer différents documents afférents à ces missions. Exemples : délivrance d'actes état civil, légalisation, certification, remise attestations d'accueil, cartes déchetterie, livrets de familles, domiciliation...
Enregistrer les rendez-vous des usagers via l'application de rendez-vous en ligne.
Assurer la délivrance et le suivi des badges visiteur pour l'accès aux étages de l'Hôtel de Ville.
Participer au front office du dispositif de calcul du quotient familial.

Missions opérateur téléphonique

Assurer par roulement la tenue du standard téléphonique et s'inscrire dans une évolution vers un centre d'appels équipé d'une solution informatique dédiée.

Missions transversales

Assurer avec sa hiérarchie la mise à jour des procédures, des supports d'informations, de la base de connaissances relatifs au fonctionnement des services municipaux et du répertoire téléphonique.
Alerter sa hiérarchie en cas de dysfonctionnements dans la prise en charge des usagers (physiques et téléphoniques).
Assurer des remplacements sur tous les points d'accueil (Hôtel de Ville, Mairies Annexes du Canal et Courcouronnes Centre, Clos, CTM " Evry ").
Profils recherchés
Connaissances et aptitudes particulières :

Posséder une bonne connaissance de la ville, des services municipaux et des partenaires et de leur fonctionnement
Maîtriser la bureautique (Word, Excel, Outlook...) et les outils métiers
Sens de l'accueil et du service public
Disposer de qualités relationnelles et d'aptitudes à la gestion de conflits
Savoir faire preuve de polyvalence
Apprécier le travail en équipe
Savoir se montrer autonome

Poste permanent ouvert aux titulaires et contractuels Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs (Catégorie C Filière Administrative)

Hôtel de Ville, Mairie Annexe du Canal et Mairie Annexe de Courcouronnes Centre

Horaires et rémunération :

Temps complet

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Action sociale (CNAS, associations du personnel)

Contraintes particulières :

Horaires variables et pics d'activité en fonction des obligations du service.

Travail certains samedis matins et jeudis jusqu'à 19h.

Mobilité sur les différentes structures du Service Accueil-Guichet Unique (Hôtel de Ville, Mairies Annexes du Canal et Courcouronnes Centre, Clos et CTM " Evry ")

Travail sur écran.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en ligne avec le bouton "Postuler"
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
91000 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.