Adjoint(e) au chef du centre d'incendie et de secours

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220500637816
Publiée le 12/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous secondez et assurez le remplacement du Chef de centre en cas de besoin.
Sous sa responsabilité, vous assurez la gestion des ressources (43 sapeurs-pompiers professionnels et 33 sapeurs-pompiers volontaires), le maintien des moyens opérationnels du centre de Secours et la mise en œuvre de la politique territoriale d'incendie et de secours.

Missions / conditions d'exercice
Gestion opérationnelle, administrative et technique du centre :
• Gestion des plannings de garde de façon à maintenir le potentiel opérationnel journalier (POJ),
• Management et commandement opérationnel du centre,
• Contrôle de l'opérationnalité des équipements et des matériels,
• Contrôle de la qualité des opérations de secours réalisées,
• Echange des informations à caractère opérationnel avec les principaux partenaires (police, gendarmerie, élus...),
• Recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, suivi de leur engagement et de leur activité (respect du socle),
• Supervision de l'activité de la section des jeunes sapeurs-pompiers en partenariat avec le Président de la section.

Animation d'équipe
• Détermination d'objectifs individuels et collectifs,
• Construction des indicateurs adéquats,
• Organisation et suivi des entretiens d'évaluation des agents,
• Recensement des besoins en formation individuels et collectifs des agents,
• Participation à la gestion et arbitrage des demandes de stage,
• Elaboration du planning mensuel des activités de formation.

Communication et relations extérieures
• Accueil des visiteurs, délégations (visites d'écoles, d'élus, partenaires, journées portes ouvertes, ...),
• Organisation et/ou participation aux cérémonies (représentation du Chef de Groupement et/ou du Chef de Corps),
• Participation aux actions communales (forum des métiers, journée des associations).
• Participation aux commissions locales (CLSPD...), aux cellules de veille et aux réunions avec les différents partenaires locaux institutionnels, associatifs...

Intérim du Chef de centre
• Veille à la continuité du fonctionnement du Centre de secours,
• Management et commandement opérationnel du centre,
• Veille à l'opérationnalité des équipements et des matériels,
• Assure l'administration générale,
• Participation aux commissions locales et aux réunions avec les différents partenaires locaux institutionnels, associatifs...,
• Remontée des informations importantes sur la gestion du centre au Chef de groupement.
Profils recherchés
Compétences requises
Connaissance approfondie du SDACR et du règlement opérationnel,
Connaissance approfondie des textes réglementaires,
Connaissance du règlement intérieur du Corps Départemental,
Connaissance des techniques de gestion des ressources humaines,
Maîtrise des outils bureautiques.

Qualités attendues
Qualités managériales avérées, en capacité à fédérer une équipe autour d'objectifs communs (animation de réunion, sociogramme, prévention et résolution des conflits, RPS....),
Tendance naturelle à la recherche et à la mise en place de réseaux, au développement de formes avancées de partenariat,
Capacité à tenir ses engagements en respectant les délais, les procédures et les méthodologies, à rendre compte,
Qualités d'organisation et de planification.
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures, composées d'un CV et d'une lettre de motivation, seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, par voie hiérarchique, au plus tard le 2 juin 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.