Chargé d'exploitation Petit cycle de l'eau - eaux usées non domestiques (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220500644388
Publiée le 19/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart est une communauté d'agglomération située au sud de l'Ile-de-France. Regroupant 23 communes sur deux départements (l'Essonne et la Seine-et-Marne), elle compte 353 000 habitants.
Depuis sa création, Grand Paris Sud porte une politique forte en matière de cycle de l'eau, représentant un enjeu majeur d'adaptation aux changements climatiques. Par ses ambitions en termes de transition sociale et écologique, l'agglomération a une volonté de gestion intégrée de l'ensemble des compétences permettant la préservation de l'environnement dont un des éléments fondamentaux est l'eau.
Dans cette optique, l'agglomération a ouvert de nombreux chantiers visant notamment la préservation du milieu naturel et la lutte contre les inondations, la baisse de la facture de l'usager et la lutte contre la précarité hydrique, l'accompagnement d'un développement résilient du territoire, etc.
C'est sous le prisme de l'innovation et du développement des services publics que se positionne aujourd'hui Grand Paris Sud ; portée par un projet politique de grande envergure où le développement et l'aménagement du territoire et l'offre d'un cadre de vie agréable et attractif aux habitants se veulent mis en exergue.
Pour accompagner et soutenir son objectif d'une gestion globale du petit cycle de l'eau, la Direction Adjointe du Petit Cycle de l'Eau recrute un :

UN(E) CHARGE(E) D'EXPLOITATION PETIT CYCLE DE L'EAU - eaux usées non domestiques (H/F)

Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l'autorité du Chef de Service Exploitation Petit Cycle de l'Eau et désirant s'engager dans un projet avec un réel impact social, il aura pour missions d' (de) :

- Mettre en place et suivre les autorisations de déversement au réseau public d'assainissement et les conventions spéciales de déversement d'eaux usées non domestiques
- Suivre les mises en conformité des établissements : suivi des études et travaux de régularisation des établissements
- Gérer les pollutions accidentelles et les sinistres liés à des rejets non domestiques au réseau public d'assainissement
- Représenter la direction adjointe dans la tenue des réunions de coordination avec les partenaires et communes membres
- Assurer l'instruction technique des dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme en matière d'eau et d'assainissement
- Apporter les réponses aux usagers
- Participer à l'élaboration du budget du service
Profils recherchés
Diplôme dans les domaines de l'hydraulique urbaine, traitement de l'eau, génie civil, réseaux eau potable et assainissement
Expérience souhaitée d'au moins 3 ans
Permis B et habilitation AIPR exigés
Poste à temps complet et soumis à astreinte

- Savoirs : connaissances techniques dans le domaine de l'eau potable, de l'assainissement et des travaux publics, connaissances du traitement des effluents industriels, connaissances techniques et réglementaires dans le traitement des eaux usées et pluviales, connaissances des prescriptions techniques de mise en place des ouvrages assainissement, sur le droit de l'environnement, de l'urbanisme et des ICPE, connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des relations avec les partenaires, connaissances des règles de sécurité applicables sur voiries et réseaux d'eau potable et d'assainissement, connaissances en matière de comptabilité publique et d'achat public et réglementaires et juridiques dans le domaine de l'eau potable et l'assainissement.

- Savoir-faire : capacités rédactionnelles, capacités à animer des réunions et à mener des négociations avec les partenaires, maîtrise des outils informatiques, capacités d'analyse et de synthèse, capacités à concevoir des outils de suivi de l'activité.

- Savoir-être : sens du relationnel et aptitude au travail en équipe, sens de l'organisation et méthode, rigueur, esprit d'initiative, réactivité et disponibilité, sens du service public.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.