CHARGE DE MISSION BIODIVERSITE URBAINE (H/F)

Offre n° O091220500650364
Publiée le 24/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Évry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Essonne recrute pour le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles au sein de sa Direction de l'Environnement:

CHARGE DE MISSION BIODIVERSITE URBAINE (H/F)
(Cadre d'emploi Techniciens territoriaux, Rédacteurs territoriaux)

La Direction de l'environnement st une direction opérationnelle, maître d'ouvrage des projets d'Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre et équestre (PDIPR). Elle conduit par ailleurs des études liées aux politiques de l'eau, des déchets, des nuisances sonores de la qualité de l'air et des énergies renouvelables. Elle assure le secrétariat de la Commission Locale d'Information (CLI) de Saclay.

Dans le cadre de son schéma départemental des Espaces naturels sensibles, le Conservatoire des ENS de la DENV est engagé dans une démarche de promotion de la nature en ville. A ce titre, il met en place des actions visant à sensibiliser les Essonniens et les collectivités. Il accompagne également financièrement les structures associatives.

Le poste basé à Evry est à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux.
39h hebdomadaire, 50 jours de congés
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l'employeur à la mutuelle et à la prévoyance.

Missions
Vos missions :

Rattaché au chef de secteur "Ingénierie des territoires" (6 agents) et du Conservatoire des Espaces naturels sensibles (32 agents), vous assurez la réalisation des objectifs de préservation et de valorisation de la nature en ville sur le territoire départemental, différents dispositifs et actions sont pilotés par le chargé de mission biodiversité urbaine :
- Jardins naturels sensibles chez les particuliers (400 adhérents actuellement, avec un objectif provisoire de 1 000 adhérents d'ici la fin du mandat) et au sein des collèges (2 supplémentaires par an),
- conventions de nature en ville avec les communes (6 contractualisation déjà effectives à suivre, et 2 nouvelles conventions chaque année à engager)
- animations nature et événementiels (notamment pilotage de la fête annuelle des JNS - objectif de 400 à 800 participants),
- gestion/redynamisation des 3 jardins partagés départementaux...

A ce titre, vos activités seront les suivantes:
* Développer des partenariats sur la thématique de la biodiversité urbaine avec l'ensemble des acteurs concernés (particuliers, collectivités, associations...)
* Animer la démarche des " Jardins Naturels Sensibles ", promouvoir l'opération dans le cadre de manifestations publiques (organisation de la fête annuelle des JNS)
* Contribuer à la mise en place de conventions de nature en ville avec les collectivités et assurer une animation de réseaux
* Développer des animations, expositions, formations, concours, supports de communication et cycles de conférences relatifs à la biodiversité urbaine en faveur des publics cibles du Conseil départemental
* Evaluer l'état du patrimoine naturel des parcs, jardins et espaces verts du territoire, proposer des outils d'entretien différencié à leurs propriétaires/gestionnaires
* Accompagner la mise en place d'actions en faveur de la biodiversité sur les emprises départementales (collèges, bâtiments administratifs, jardins partagés...), et assurer ponctuellement le suivi faune/flore
* Contribuer à l'installation d'équipements favorables à la petite faune en ville (ruchers, nichoirs...)
* Instruire les dossiers de subvention des associations et des collectivités dans le cadre de la création de jardins potagers




Profils recherchés
Issu de formation supérieure dans le domaine de l'écologie/gestion des espaces verts/naturels, vous disposez d'excellentes notions en gestion des espaces verts/naturels.
Vous possédez de bonnes connaissances et d'expériences en pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et de la nature.
Une connaissance des espèces les plus communes sera indispensable car il y aura des suivis faune/flore à effectuer ponctuellement.
Le candidat devra également être à l'aise à l'oral pour réaliser ses objectifs (organisation d'animations sur le thème du jardin telles que le compostage, la taille des fruitiers, la plantation de haies, la fabrication de nichoirs...).
De très bonnes qualités rédactionnelles sont requises pour ce poste.
Vous avez le sens du contact et vous savez travailler en équipe et en transversalité.

Le permis B est indispensable.
Travail en bureau et en extérieur, déplacements fréquents sur le terrain, horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des besoins (soir et week-end).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 60 91 91 91
Informations complémentaires
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page