Préventeur / Conseiller en prévention des risques professionnels H/F

Offre n° O091220600660576
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MORSANG-SUR-ORGE
Square Alexandre Christophe, BP4l
91390 MORSANG SUR ORGE
21900 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération du Coeur d'Essonne
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Évry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Préventionniste
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Missions principales :
- Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels;
- Coordonne l'activité des assistants de prévention ;
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents ;
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles ;
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
- Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention ;
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires ;
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique ;
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail ;
- Suivi de la politique sécurité incendie des établissements recevant du public, de la politique HACCP (sécurité alimentaire), radon, légionelles, Vigipirate, etc ;
- Actualiser le document unique.

Missions secondaires :
- Maîtrise d'œuvre de projets ;
- Management intermédiaire ;
- Élaboration, suivi, contrôles budgétaire et financier ;
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique ;
- Détection et accompagnement des personnes en situation d'incurie dans le cadre d'un syndrome de Diogène en lien avec les professionnels de la salubrité, de la santé et du social.
Missions
- Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail ;
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail ;
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels ;
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques ;
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention ;
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention ;
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ;
- Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CHSCT, des services et des agents ;
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention ;
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision ;
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre ;
- Définir et argumenter les missions, objectifs prioritaires et les résultats attendus (contrats d'objectifs) ;
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention ;
- Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles ;
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CHSCT ;
- Proposer une organisation des secours internes ;
- Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels ;
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques ;
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique ;
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail ;
- Analyser les situations de travail ;
- Coordination technique des missions des assistants et assistantes de prévention ;
- Coordonner et accompagne son assistant de prévention ;
- Animer des réunions de travail ;
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.) ;
- Définir un calendrier d'actions ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions ;
- Rendre compte des actions menées auprès de la Directrice des ressources humaines ;
- Repérer les dysfonctionnements ;
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences des assistantes et assistants de prévention ;
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires ;
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents ;
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail ;
- Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures ;
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention ;
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT ;
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires ;
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail ;
- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique ;
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides ;
- Enrichir des bases documentaires et d'information ;
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences ;
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations ;
- Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail ;;
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail ;
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation ;
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CHSCT, etc.) ;
- Capitaliser sur les projets et actions innovants.
Profils recherchés
BAC +5
Expérience similaire souhaitée
- Notions essentielles de droit : travail, administratif, urbanisme, santé publique, code de la route ;
- Méthodes et outils d'évaluation des risques ;
- Techniques de mesure physique et des indicateurs, interprétation des résultats ;
- Outils et méthodes d'analyse des situations de travail ;
- Méthodologie et éléments constitutifs du rapport annuel ;
- Aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention ;
- Techniques et matériels d'intervention (notamment en secourisme et incendie) ;
- Techniques de diagnostic et de prospective ;
- Fonctionnement et attributions du CHSCT et du CT ;
- Obligations réglementaires de formation en santé et sécurité du travail ;
- Offre de formation sur le champ de la santé et de la sécurité du travail ;
- Rôle, missions, fonctionnement du CHSCT ;
- Techniques de construction et d'animation de réseaux ;
- Techniques de pilotage et d'animation de groupe ;
- Conduite de réunion.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square Alexandre Christophe, BP4
91390 MORSANG SUR ORGE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page