CHARGE DE PROJETS CULTURELS H/F - Direction des Affaires Culturelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091220600674653
Publiée le 15/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MASSY
1 avenue du Général de Gaulle
91305 MASSY CEDEX
Massy est devenue en seulement quelques dizaines d'années le premier pôle économique de l'Essonne. Seule ville de banlieue à disposer d'un Opéra et d'une gare TGV, Massy est structurellement découpée en quartiers, traversée par les lignes de chemin de fer qui lui confère une physionomie singulière. Cette configuration offre une mixité des usages de la ville assez rare en Ile-de-France : se loger, travailler (31 000 emplois), pratiquer des activités sportives (82 équipements, 2 piscines) ou culturelles (Opéra, Conservatoire, Scène de musiques actuelles, 2 Médiathèques...), se rencontrer (360 associations), grandir (30 écoles, 3 collèges, 2 lycées), tout est possible à Massy. Considérée aujourd'hui comme la Capitale Sud du Grand Paris, au cœur du cluster Paris-Saclay, Massy continue de se développer pour offrir à ses habitants (plus de 50000) et ses visiteurs la meilleure qualité de service possible.
Lieu de travail
MASSY CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction Affaires culturelles pilote et met en œuvre la politique culturelle à Massy. Elle s'appuie pour cela sur le réseau des médiathèques, le conservatoire, la SMAC Paul B, l'Opéra de Massy et l'Orchestre de l'Opéra, le Cinémassy, les espaces de proximité, tout un réseau d'associations culturelles et ou œuvrant dans d'autres domaines et différents partenaires dont le Centre Pompidou. Celui-ci qui implantera ses réserves à Massy en 2025 avec en son sein un espace ouvert au public. Avec 33 groupes scolaires soit plus de 6000 élèves en maternelle et élémentaire, bientôt 4 collèges et 3 lycées, la ville est très engagée dans l'EAC. La DAC porte notamment depuis 7 ans un CLEA, que les villes d'Antony et Verrières le Buisson ont intégré cette année. Très proche du Plateau de Saclay, la ville s'engage pour la culture scientifique et souhaite développer des liens forts avec les étudiants et chercheurs du Plateau.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

Sous la responsabilité directe de la directrice des affaires culturelles, vous supervisez une équipe de 2 personnes, une chargée de développement des arts visuels et une apprentie médiation des arts et des sciences. Vous êtes épaulé.e par la responsable administrative et financière de la direction et en relation permanente avec les responsables RP et Actions culturelles des équipements culturels.
Dans un cadre budgétaire, temporel et artistique défini par la DAC, le.la chargé.e de production aura pour mission de :

Conception et suivi des projets culturels et artistiques :
o Contenu, élaboration et suivi du budget, recueil des éléments nécessaires à la réalisation des contrats, subventions ou autre, mise en œuvre et évaluation.
o Prépare et coordonne les moyens techniques et humains de plusieurs projets. Ces projets sont transverses et associent différents partenaires : lieux culturels municipaux ou associatifs, directions de la ville, structures du champ social, autres...
o Animation et accompagnement des projets des associations rattachées à la culture.
o Force de proposition, il ou elle conçoit l'évènement biennal Massyrama sous la responsabilité de la DAC et en lien avec différents partenaires de l'évènement (lieux culturels sur la commune, artistes et collectifs massicois et non-massicois...).
Education Artistique et Culturelle :
o Pour les projets de la DAC ou pour ceux d'équipements partenaires, vous concevez et mettez en œuvre des actions d'EAC permettant la rencontre entre les artistes, les œuvres et les habitants·es. Vous conseillez la chargée de développement des arts visuels pour les projets dont elle a la charge (Salon des artistes, CLEA...) et l'accompagnez dans leur mise en œuvre.
Communication :
o En lien avec la direction communication de la ville, vous concevez et mettez en œuvre les campagnes et actions de communication nécessaires à la promotion de projets, voire les actions de médiation
o Développement et suivi de partenariats, animation du réseau culturel local, veille.

Poste Handi-accessible

HORAIRES : 36h40 hebdomadaires.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Formation direction ou gestion de projet culturel.
- Appétence pluridisciplinaire (spectacle vivant, lecture publique, enseignements artistiques, cinéma...).
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales.
- Compétences budgétaires.
- Bonne connaissance de la vie associative.
- Connaissances du statut d'intermittent, des contrats de travail des artistes et techniciens en fonction des conditions de rémunération négociées par les porteurs de projet.
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel, Outlook, InDesign.
- Qualités personnelles : Esprit d'initiative, de solidarité et d'imagination. Rigueur, forte autonomie, curiosité, implication, polyvalence.

Contact

Informations complémentaires
CV et Lettre de Motivation

https://mairie-massy.fr
Monsieur le Maire
1 Avenue du Général De Gaulle
91305 MASSY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.