AUXILIAIRE DE PUERICULTURE - H/F

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Offre n° O091220600680241
Publiée le 20/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de CROSNE
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
Membre de la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, la ville de Crosne, située au nord du département à la limite de Villeneuve- Saint- Georges, conduit une politique de modernisation et développement de ses équipements sur l'ensemble du territoire.
9342 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CROSNE
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Petite Enfance et de la Directrice-Adjointe du Multi-accueil collectif, au sein d'un établissement comportant un Multi-accueil de 38 places, un REP, un LAEP et un service d'accueil familial.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités

* Prise en soins de l'enfant

- Accueillir l'enfant en tenant compte de son entourage, de son cadre de vie familial, de ce qu'on peut connaître de son histoire sans porter de jugement.
- Prendre en charge l'enfant au quotidien (changes, repas, sommeil, câlins, jeux, activités dans le jardin,...).
- Accompagner la séparation en rassurant les parents et l'enfant.
- Observer l'enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif, dépister les troubles du comportement et/ou du développement.
- Respecter les consignes en matière d'hygiène.
- Concourir à l'intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique.
- Aider les parents à concilier leur vie professionnelle et familiale.

* Relation avec les parents

- Chercher à établir une relation de confiance avec les parents de l'enfant.
- Se rendre disponible pour accueillir l'enfant et sa famille.
- Recevoir les informations données par les parents sur les événements marquants de la veille et de la nuit passée.
- Transmettre les informations orales et écrites concernant le rythme, les moments forts de la journée de l'enfant.
- Elaborer avec le(s) parent(s) le déroulement de la période d'adaptation.
- Echanger avec les parents et les conseiller selon son domaine de compétences sur les soins à apporter à leur enfant.


* Travail en équipe

- Développer et favoriser le travail en équipe pour que chacun puisse dire ses difficultés, ses interrogations, trouver un appui, créer une dynamique et une sécurité pour chaque professionnel.
- Participer à l'accueil et à l'encadrement des nouveaux venus et des stagiaires.
- Participer à la construction et à l'actualisation du projet pédagogique de la crèche.
- Construire avec les parents et se coordonner autour du projet individuel de l'enfant.
- Créer autour de l'enfant des conditions de jeux propices à ses besoins d'expérimentation, de découverte et d'autonomie, en incluant la notion de plaisir.

* Activités Qualité

- Adhérer et participer au Projet d'Etablissement et promouvoir une démarche de travail de qualité, dans la bienveillance et la bientraitance des personnes.
- Appliquer les procédures et protocoles.
- Signaler les dysfonctionnements.
- Participer aux travaux de groupe et aux formations dont incendie, sécurité et gestes d'urgence.
- Collaborer à la rédaction de documents (rapports, fiche d'accueil, feuilles de transmission,...)
Profils recherchés
Conditions d'accès au métier

* Qualification

Titulaire du diplôme professionnel d'Auxiliaire de puériculture (texte de loi : arrêté du 22/07/1994).

* Expérience professionnelle

Souhaitée mais débutant accepté.


Compétences acquises ou à développer


* Savoir

- Les activités de l'établissement
- Les règles d'hygiène et de sécurité
- La base de la nutrition infantile
- La prise en charge de l'enfant
- La base de la communication orale et écrite
- Le mode d'utilisation des matériels à disposition

* Savoir-faire

- Préparer les biberons
- Nettoyer et stériliser les biberons et leurs annexes
- Maîtriser la prise en charge globale de l'enfant de 0 à 43 mois
- Gérer et transmettre les informations
- Etre capable d'identifier, de gérer des situations de crise, en établissant des priorités dans l'action
- Maîtriser les méthodes de communication écrite et orale
- Utiliser un langage approprié à l'enfant et à l'adulte

* Savoir être
- Etre souriant, accueillant, aimable, dans l'empathie, poli
- Etre disponible, patient, ponctuel, attentif, tolérant
- Etre observateur, méthodique, organisé, ouvert, à l'écoute,
- Etre rigoureux, ayant de l'humour, maître de soi,
- Etre respectueux de la discrétion professionnelle, des personnes et des lieux
- Avoir la capacité de se remettre en question par l'évaluation des actions et réajustements.
- Avoir la capacité de réfléchir sur sa pratique professionnelle.
- Avoir la capacité de mise à distance par rapport à sa conception éducative personnelle et à son affectivité.
- Avoir la capacité de s'adapter, de prendre des initiatives
- Etre dans une démarche de formation continue
- Avoir une présentation et une tenue adaptée


Moyens mis à disposition

- Formations
- Téléphone
- Salle de repos
- Douche
- Jardin
- Documentation professionnelle
- Matériel informatique, photocopieuse
- Internet
- Locaux et matériels adaptés aux activités quotidiennes

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
35 avenue Jean Jaurès
91560 CROSNE
Ou par courriel à drh@crosne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.