Chargé de mission distribution

Offre n° O091220900770971
Publiée le 16/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Coeur d'Essonne Agglomération
1 place Saint Exupéry
91704 STE GENEVIEVE BOIS CEDEX
Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d’un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine 203 000 habitants, 21 communes, 700 agents), Cœur d’Essonne Agglomération porte les grands projets (transition, mobilité solidarité et développement économique) d’un territoire ambitieux au service de ses usagers.
Département de travail
Essonne
Secteur du lieu de travail
Palaiseau
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Contrat de projet ?
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Chargé ou chargée des dispositifs de formation professionnelle et d'apprentissage
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Descriptif de l'emploi
Consciente des enjeux croissants de développement durable, d'économie durable et solidaire, d'agriculture et de transports, fortement portés par les élus, habitants et entreprises du territoire, l'Agglomération a créé une Direction Générale adjointe Territoire Durable qui assure notamment le suivi de deux projets structurants que sont Sésame et la Base 217, pilotés de manière transversale, en démarche projets, avec des enjeux à la hauteur de ce site exceptionnel en Ile-de-France.
Le projet agricole et alimentaire " Sésame " a été sélectionné fin 2019 par l'Etat au sein du dispositif " Territoires d'Innovation " avec un consortium de 50 partenaires publics et privés et a obtenu des crédits d'investissement et de fonctionnement pour permettre son déploiement sur les 21 communes du territoire, et plus largement être essaimé au niveau régional et national.
Missions
Sous l'autorité de la responsable du projet Sésame, au sein de la direction générale Territoire durable et Mobilités, le chargé de mission distribution du programme "SESAME" impulse et participe à la mise en œuvre du projet agricole et alimentaire Sesame, porté par Cœur d'Essonne agglomération, qui constitue une des priorités de développement du territoire sur les 5 à 10 prochaines années. Vos principales missions sont les suivantes :

* Mettre en œuvre l'action portée par CDEA et les communes de l'EPCI, qui vise à développer des débouchés des producteurs locaux en accompagnant les communes dans l'introduction de produits locaux dans la restauration collective, et la mise en relation producteurs - distribution locale (commerçants, GMS, marchés de plein vent...)
* Accompagner les partenaires de Sesame dans le suivi et la mise en œuvre de leur action sur le sujet distribution, en animant notamment la " fabrique distribution " et en participant à la structuration des filières.
* Être l'interface avec les agriculteurs, la GMS, les porteurs de projets agricole et alimentaire qui souhaitent s'implanter sur CDEA,
* Être le correspond auprès du service développement économique sur les sujets Foodtech.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac+3/+5) en agronomie, développement local et/ ou agricole, agroécologie, systèmes alimentaires territoriaux, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans en animation de projets locaux et / ou en alimentation durable.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Recrutement sur le grade d’Attaché. CDD de 3 ans (contrat de projet). Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page