Assistant services à la population (h/f)

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Offre n° O091220900790957
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MORANGIS
12 avenue de la République BP 98
91423 MORANGIS CEDEX
Morangis (13 680 habitants) est une ville majoritairement pavillonnaire au dynamisme économique important (80 hectares de zones industrielles à 16 Kms au Sud de Paris (directions A86 - N7)
Intégrée à la Métropole du Grand Paris (Territoire 12 Grand Orly Seine Bièvre)
Lieu de travail
MORANGIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du CCAS, accompagne les demandeurs de logement social au plan administratif.
Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les professionnels ou services concernés
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public.
Missions / conditions d'exercice
-Public :
* Accueille et informe les usagers sur la procédure de demande de logement (RDV ou téléphonique)
* Synthèse de la demande /orientation des familles / conseils)
* Aide à la constitution des dossiers de logement social et DALO

Administratif :
* Participe à la mise en œuvre de la politique du logement social sur la commune en analysant l'offre et la demande de logement social et en alertant sur les difficultés d'accès au logement
* Saisie des dossiers de demandes de logement social sur le logiciel spécifique en lien avec l'assistant
* Tenue et suivi du fichier des demandeurs de logement
* Assure la gestion et le suivi des dossiers à présenter en commission d'attribution (bailleurs sociaux, logement partagé avec la Mission Locale, logements avec la RJA, logements d'urgence ville-CCAS, logements avec les résidences services personnes âgées...)
* Participer aux commissions d'attribution des différents partenaires
* Anime et coordonne les acteurs locaux de l'habitat (collaboration avec les bailleurs sociaux, privés, administration, travailleurs sociaux, Préfecture...)
* Suit et met en place les évolutions réglementaires liées au logement (réforme du logement : cotation, gestion en flux, ...)
* Suit l'offre de logement adaptés pour la commission communale d'accessibilité des personnes handicapées
* Tenue des statistiques logements
* Suivi en binôme avec la directrice des projets immobiliers.
* Préparation et suivi des dossiers des permanences de l'élu en lien avec l'assistant
Associées :
* Régisseur des recettes des logements d'urgence

* Et toute missions ou tâches nécessaires dans le cadre de sa fonction au bon fonctionnement du service public (remplacement ponctuel à l'accueil)
Profils recherchés
Exigences du poste :

* Niveau V à IV - BEP, BAC
* Travail en établissement public accueillant en majorité un public en difficulté.
* Devoir de confidentialité.
* Déplacement sur le territoire.
* Dans certains contextes, risques d'incivilités et violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel.
* Bonne présentation
* Horaires réguliers.
* Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres agents du service. Relation fréquente avec les services de la collectivité.
* Contacts directs et permanents avec le public.
* Relations avec d'autres collectivités.

Compétences requises :

* Sens du service public
* Qualités relationnelles, sens de l'accueil et de l'écoute.
* Savoir accueillir un public en difficulté ou non, s'adapter aux différents interlocuteurs, gérer les situations de stress. Conserver neutralité et objectivité face aux situations.
* Gestion des priorités.
* Capacité à travailler en équipe.
* Disponibilité.
* Connaissance de l'outil informatique : Word, Excel, messagerie, Internet, Logiciel spécifique au poste d'accueil.
* Maitrise de l'orthographe.
* Connaissance des dispositifs juridiques et réglementaires en lien avec le logement.

Exigences du poste :

* Niveau V à IV - BEP, BAC
* Travail en établissement public accueillant en majorité un public en difficulté.
* Devoir de confidentialité.
* Déplacement sur le territoire.
* Dans certains contextes, risques d'incivilités et violences dans la relation aux personnes ; respect absolu du secret professionnel.
* Bonne présentation
* Horaires réguliers.
* Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique et les autres agents du service. Relation fréquente avec les services de la collectivité.
* Contacts directs et permanents avec le public.
* Relations avec d'autres collectivités.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
12 avenue de la République
91420 Morangis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.