RESPONSABLE DU SERVICE DE POLICE MUNICIPALE H/F

Offre n° O091221000823154
Publiée le 09/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie du PLESSIS-PATE
Place du 8 Mai 1945
91220 LE PLESSIS PATE
Le Plessis-Pâté est une ville de 4 000 habitants (les Plesséiens) en Essonne (91) dans un cadre verdoyant, à proximité de grandes villes (Sainte-Geneviève-des-Bois, Brétigny-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge) ce qui permet un accès rapide via les grandes routes (N20, A6, D19 et Francilienne à proximité).
Entre ville et campagne, notre ville est dynamique par ses nombreux projets éducatifs, solidaires, culturels, intergénérationnels, écologiques, urbains, numériques… portés par une équipe municipale jeune et volontaire.
Le Plessis-Pâté accueille et organise également une grande palette d’événements, tels que La Fête de l’Humanité, le 14 juillet, les Plessis-Puces, la Fête des Associations, les différentes manifestations dédiées à l’enfance, la jeunesse, mais aussi les Seniors, et bien d’autres à découvrir. Si la commune est riche d’événements, elle compte également un large tissu associatif avec un peu plus de 40 associations.
Rejoignez une équipe investie, active et engagée au service des Plesséiens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE PLESSIS PATE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable du service de police municipale
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Administration Générale, sous l'autorité du Maire et en lien étroit avec la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre, réguler, contrôler et évaluer les actions du service de Police Municipale, d'impulser une dynamique d'équipe dans la réalisation des tâches incombant au service.
Missions et conditions d'exercice
A ce titre vous serez amené(e) à :

- veiller au maintien du bon ordre de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique,
- organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
- diriger et coordonner le service, gérer le budget
- de collaborer avec les partenaires et services internes et extérieurs et coordonner les actions avec les acteurs de prévention de la sécurité et du développement urbain (la justice, le milieu associatif, scolaire et les acteurs des transports urbains).
- contrôler les images de la vidéoprotection de la commune, du complexe sportif et des ateliers municipaux
- développer une relation de proximité avec la population, et charger de l'opération tranquillité vacances
- faire respecter le code de la route, sécuriser et encadrer les manifestations, les abords de l'école, de lutter contre les incivilités,
- participer à la gestion des manifestations de la ville, d'assurer des missions ponctuelles (type transmission de plis aux différentes administrations telles que la Trésorerie et la Sous-Préfecture, relevant de la gestion des objets trouvés, des cortèges funéraires,...).
- informer et échanger régulièrement avec votre hiérarchie
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial
- Maitriser le cadre réglementaire : acteurs et dispositifs de la sécurité publique ; vidéo protection ; prévention des risques industriels et technologiques, risques naturels et risques sanitaires, cadre européen des politiques de sécurité publique, des prérogatives de la police municipale, des acteurs internes et externes en matière d'intervention

-Maitriser les techniques de diagnostic, d'analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation ; de commandement des interventions, les registres d'armement ; main courante ; procédures et habilitations pour l'armement
-Connaitre les principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
- Connaissances avérées en matière de prévention de la sécurité routière
- Maîtriser l'outil informatique
- Posséder le permis B

Profil recherché :

* Aptitude au travail en équipe et en transversalité
* Rigueur, dynamique
* Sens de l'organisation
* Accepter des contraintes du service (impondérables dans les horaires)
* Aptitude relationnelles et maîtrise de soi
* Sens du service public et des relations avec le public
* Capacités managériales
* Disponibilité, discrétion et respect de la confidentialité

Contact

Informations complémentaires
REMUNERATION STATUTAIRE
TEMPS DE TRAVAIL ANNUALISE
13E MOIS
TICKETS RESTAURANTS
PARTICIPATION MUTUELLE
ACTION SOCIALE (CNAS + CASC)
LOGEMENT DE FONCTION POSSIBLE (maison)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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