RESPONSABLE POPULATION ET CITOYENNETE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091221100849633
Publiée le 05/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTGERON
112 avenue de la République
91230 MONTGERON
Ville de caractère (23.727 hab), riche d'une histoire et d'un patrimoine qui sont encore visibles dans l'architecture et l'organisation urbaine. Une ville paisible où la forêt représente 40% du territoire communal.
Ville résolument moderne aussi
Lieu de travail
MONTGERON
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fonctionnement de l'accueil et du guichet unique de l'Hôtel de Ville et des missions à destination de la population (état civil, élections, cimetière, titres d'identité sécurisés etc.., pôle enfance/encaissements), gestion des plannings, pilotage et coordination de l'information délivrée à l'accueil, veille réglementaire

Supérieur hiérarchique direct : Directeur général des services
Encadrement d'agents : Oui
Si oui le nombre d'agents : 15 (6 agents de guichet unique, 3 appariteurs, 2 conseillères en service public, 2 agents saisonniers)
Missions / conditions d'exercice
- Mettre en œuvre les orientations et les priorités définies par la collectivité en matière d'accueil et de services à la population
- Organiser et développer au besoin le guichet unique de l'hôtel de ville (notamment pôles citoyenneté/population et enfance/encaissements)
- Organiser et gérer l'instruction des déclarations et demandes d'actes d'état civil
- Être garant de la tenue administrative des registres d'état civil
- Assurer la sécurisation administrative et juridique des actes
- Organiser l'instruction des dossiers de demande de Titres sécurisés (Passeport, CNI)
- Organiser le suivi des listes électorales et des scrutins
- Assurer l'organisation des opérations de recensement de la population
- Veiller à la bonne gestion du cimetière communal et des concessions
- Veiller à la bonne instruction des dossiers mariages et au bon déroulement des cérémonies
- Organiser la gestion des opérations relatives aux jurés d'assises, des demandes de licence IV, des taxis
- Audition dans le cadre des dossiers des résidents étrangers
- Développer les procédures dématérialisées et les démarches en ligne
- Gérer l'accueil et l'information du public (assurer la qualité de l'accueil du public, développer les dispositifs de conseil et d'information sur les prestations délivrées, optimiser la gestion des flux et le temps d'attente)
- Coordonner la gestion des cartes de stationnement de la commune
- Organiser les missions et tâches des appariteurs (distribution du courrier, circuit des parapheurs...)
- Assurer le suivi, l'animation et le contrôle de l'activité des agents du service (répartir et planifier le travail en fonction des contraintes du service)
- Assurer l'élaboration, l'exécution et le contrôle du budget du service
- Assurer la veille juridique

MISSIONS OCCASIONNELLES
Contribuer à la politique de communication et alimenter les différents outils et supports de communication
Participer à la rédaction des rapports d'activités


Profils recherchés
SAVOIRS :
Formation universitaire, juridique -- Connaissances solides règlementaires : CGCT, code civil, code électoral, législation funéraire

SAVOIR FAIRE :
Maitrise des formalités administratives du service telles que : état-civil, CNI/Passeports, élections, cimetière - Management de proximité, organisation de service - Capacités d'analyse et de synthèse - Pilotage et mise en œuvre de projets
Maitrise des outils bureautiques (bureautique et applicatifs métiers)
Qualités rédactionnelles
Capacité à animer et conduire des réunions
Aptitude au travail en transversalité

SAVOIR ÊTRE :
Réserve, discrétion, confidentialité et sens du service public - Disponibilité, autonomie - Qualités relationnelles et d'écoute (pédagogie) - Rigueur et organisation - Esprit d'équipe - Esprit d'initiative et de décision
Qualités managériales
Capacité à s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction du type d'interlocuteur

Conditions d'emploi :
- Travail en équipe
- Poste à temps complet
- Rémunération Statutaire + Régime Indemnitaire + participation à une mutuelle
- congés annuels et RTT
- Primes semestrielles et avantages C.N.A.S sous conditions

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@montgeron.fr
Madame le Maire
112 avenue de la République
91230 MONTGERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.