CONSEILLER INSERTION 7395 H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091221200866063
Publiée le 01/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Essonne
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
Lieu de travail
EVRY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
30/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction générale adjointe de l'action sociale, la Direction du développement social du Département de l'Essonne pilote les missions du service social départemental (7 services territorialisés, 24 secteurs, 527 postes). Grâce à une stratégie innovante et dynamique, elle agit en faveur des Essonniens les plus vulnérables pour les aider à garantir leur autonomie de vie et prévenir les situations d'exclusion dans les domaines de l'insertion sociale et socio-professionnelle, de la famille, de l'accès aux droits et du logement.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir et informer l'usager sur l'environnement local et sur les dispositifs d'aide en matière d'emploi, d'insertion, de logement, de formation professionnelle et d'aides sociales,
- Conduire des entretiens individuels et collectifs,
- Orienter la personne auprès des services et opérateurs compétents,
- Réaliser le bilan des acquis et potentiels,
- Repérer avec la personne les freins à son insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d'y remédier,
- Évaluer l'adéquation entre projet, situation du marché du travail et profil du demandeur,
- Formaliser un plan d'action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat avec l'usager,
- Établir régulièrement un bilan du parcours avec le bénéficiaire et les différents prestataires, partenaires et opérateurs,
Profils recherchés
Vous disposez d'une connaissance sur l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, des services départementaux, des dispositifs d'accès aux droits (santé, logement..), la législation du travail et la réglementation relative aux dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi. Vous utilisez et maitrisez l'informatique. Vous avez le sens du contact et vous savez travailler en équipe et en transversalité. Vous capable d'adapter votre discours aux différents interlocuteurs. Vous avez des connaissances sur les techniques d'animation, de conduite de réunions, d'entretien, de conseil et d'accompagnement, de recherche d'emploi, de remise à niveau.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.