Chef(fe) de Groupement / Pharmacien(ne) Chef(fe)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091230100910943
Publiée le 13/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de l'ESSONNE
1 Rond-Point de l'Espace
91035 EVRY COURCOURONNES Cedex
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne, Etablissement public autonome, participe à la politique de Sécurité Civile. A ce titre, l'Etablissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.

Le SDIS de l'Essonne est composé de 3 274 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux) et entretien des liens et échanges avec de nombreux partenaires institutionnels et associatifs (locaux, départementaux, régionaux, zonaux et nationaux).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY COURCOURONNES Cedex
Poste à pourvoir le
20/02/2023
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Essonne participe à la politique de sécurité civile. A ce titre, l'établissement assure la sécurité de 1,3 million d'habitants notamment en matière de lutte contre l'incendie et de secours d'urgence aux personnes, et concourt à la protection des biens et de l'environnement ainsi qu'à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels.
Le SDIS de l'Essonne est composé de 3230 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnels administratifs, techniques et sociaux).

Dans le cadre d'une réorganisation de l'établissement initiée depuis près d'un an dans un contexte d'évolution réglementaire des SDIS, 5 sous directions ont été créés afin d'accompagner ce projet et permettre une meilleure efficience du comité de direction animé par le Directeur départemental et le Directeur départemental adjoint des services d'incendie et de secours.

La Sous-Direction Santé (SDS) comprend 2 groupements : Groupement Santé-Secours (GSS) et Groupement Logistique Santé (GLS) ainsi que 3 services : Service Hygiène et sécurité / Qualité de vie en service, Service Coordination et Gestion médicale et Service d'Accompagnement Psychologique.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Sous-Direction Santé et sous l'autorité du Sous-directeur Santé - Médecin chef et du Médecin Chef adjoint, vous contribuez à la conception et à la mise en œuvre des politiques de la SDS en mobilisant les ressources nécessaires. Vous êtes intégré(e) à la Chefferie Santé, et devez ainsi travailler en collaboration étroite avec les chefs(fes) de groupements et de services de la SDS.

En qualité de Chef(fe) du Groupement Logistique Santé :

- Vous mettez en œuvre les objectifs décidés en Chefferie,
- Vous assurez la cohérence, l'organisation et la transversalité du Groupement,
- Vous pilotez les projets et études en rapport avec vos fonctions,
- Vous animez et coordonnez, les activités du Groupement qui comprend : 1 service pharmacie, 1 bureau logistique et 1 bureau biomédical,
- Vous assurez le suivi et l'évaluation des personnels placés sous votre responsabilité : 1 pharmacien(ne) adjoint(e), 4 logisticien(ne)s, 2 gestionnaires, 1 technicien(ne) biomédical (soumis à évolution),
- Vous vous attacherez à fortement développer le recrutement de pharmaciens volontaires, ainsi que le recrutement et la formation des étudiants en pharmacie,
- Vous travaillerez de façon rapprochée avec la Chefferie Santé, afin d'élaborer le suivi du budget de la Sous-Direction Santé et de réaliser les achats dans le respect de la législation et du code des marchés publics.

En qualité de Pharmacien(ne) Chef(fe) / Pharmacien(ne) gérant(e) :

- Vous conseillez le Sous-Directeur Santé et la Chefferie Santé dans vos domaines de compétences,
- Vous êtes le(la) gérant(e) de la Pharmacie à Usage Intérieure (PUI),
- Vous êtes le(la) garant(e) du respect de la législation, de la déontologie pharmaceutique, du circuit du médicament, de la matériovigilance et de la pharmacovigilance,
- Vous mettez en place, suivez et animez une équipe pluridisciplinaire NRBC, ainsi que le suivi et développement du matériel (PRV NRBC),
- Vous participez à la formation des personnels de la SDS, et des autres sapeurs-pompiers, notamment dans les domaines RCH et RAD,
- Vous participez aux différents exercices,
- Vous développez les relations avec des partenaires extérieurs (EMZ, IRBA, faculté de pharmacie, autres départements etc...).

Vous participerez également aux sollicitations opérationnelles suivantes :

- Astreinte de pharmacien départementale,
- Conseiller(ère) technique départemental Risques Biologiques (CTD B),
- Plans et exercices NOVI et NRBC,
- Sollicitations pour les opérations extérieures nationales et internationales.

Vous êtes, pour cela, accompagné(e) par un(une) pharmacien(ne) adjoint(e)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'État de Docteur en pharmacie et inscrit à l'Ordre National des Pharmaciens, titulaire de la FAE Chefferie Santé (ou en cours). Une qualification (Master 2) dans le domaine du NRBC-e et/ou en toxicologie serait appréciée. Vous maîtrisez les problématiques administratives et financières du secteur public ainsi que l'environnement économique et institutionnel des SDIS.

Vous possédez une expérience significative en matière de management d'équipe et avez exercé des fonctions dans un périmètre comparable.

Vous maîtrisez la pratique du travail en équipe dans des logiques de co-production. Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes à mobiliser vos équipes et vos facultés d'anticipation.

Vous faites preuve d'une forte implication professionnelle et de disponibilité permettant de répondre aux nécessités de la fonction et d'honorer les diverses sollicitations (réunions, commissions...).

Qualités attendues :
• Rigueur, organisation et planification,
• Esprit d'initiative, d'analyse et de synthèse,
• Sens de l'écoute,
• Sens du service public,
• Travail en transversalité,
• Loyauté,
• Discrétion,
• Capacité et volonté d'innovation et de développement.

Environnement :
Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance), CNAS.

Poste de travail, voiture de service, téléphone portable, ordinateur portable. Aide au logement à discuter.

Poste à forte valeur ajoutée pour préparer à l'exercice de responsabilité supérieure en administration centrale ou territoriale.

Poste basé à Fleury-Mérogis et à Évry-Courcouronnes, à pourvoir par voie statutaire ou contractuel.

Contact

Informations complémentaires
N'hésitez pas à contacter le Médecin-Chef au 06.02.11.19.49 ou par mail : nchossat@gmail.com

Les candidatures composées d'un CV et d'une lettre de motivation seront adressées à l'attention de Monsieur le Président du Conseil d'Administration, au plus tard le 3 février 2023 soit par voie dématérialisée sur l'adresse recrutement@sdis91.fr, soit par voie postale à l'adresse suivante : Service Départemental d'Incendie et de Secours – 1 rond-point de l'espace – 91035 EVRY-COURCOURONNES Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.