Directeur d'exploitation de la salle de spectacle des Arènes (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O091230100923710
Publiée le 27/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart
500 Place des Champs Elysées - BP62
91054 EVRY-COURCOURONNES
Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d'Agglomération située sur un bassin de 355 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l'Essonne et de la Seine-et-Marne.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
EVRY-COURCOURONNES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, 23 communes, 353 000 habitants, recherche au sein de la Direction Générale Adjointe de la Culture, Sports, Cohésion sociale et Territoire Apprenant :

UN(E) DIRECTEUR(TRICE) D'EXPLOITATION (H/F)
DE LA SALLE DE SPECTACLE DES ARENES
Evry-Courcouronnes

Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Développement Culturel, le Directeur d'exploitation des Arènes a la responsabilité entière de la gestion de la Salle de spectacles sur l'ensemble des champs d'intervention : exploitation, relations commerciales, conduite technique, financière, et managériale. Il(elle) aura pour missions de :

MISSIONS :

- Piloter, en lien avec le Directeur Culture, le DGA de secteur et l'équipe interne projet, toutes les phases d'exploitation préalables à la réception et à l'ouverture de l'équipement : définition et mise en œuvre des investissements complémentaires nécessaires à l'exploitation, réalisation et suivi d'études techniques et financières, négociation commerciale, sécurisation et élaboration des cadres juridiques d'exploitation, construction et management de l'équipe d'exploitation,...,

- Proposer et mettre en œuvre la vision stratégique et opérationnelle du projet de développement et de gestion des Arènes. A ce titre, il définit la politique commerciale, financière et technique de l'exploitation, dans le cadre des orientations politiques et stratégiques fixées par l'Agglomération,

- Contribuer activement au développement du portefeuille clients des Arènes : création des outils de développement, prospection ciblée, structuration de l'offre commerciale,

- S'adapter aux besoins du poste en fonction de l'évolution des marchés et des orientations de la Communauté d'Agglomération,

- Piloter la prospection, la contractualisation et le bon déroulement des manifestations plus particulièrement:
o Phase préparatoire : stratégie et planification, conceptualisation des différents événements susceptibles d'être démarchés
o Phase de prospection pour accueillir et organiser les événements. Eventuellement, répondre à des appels d'offres événementiels
o Préparation opérationnelle/Evénement : aux côtés des clients, pilotage globale de la manifestation
o Phase post-événement : Remise en état, reporting, bilans.

- Préparer les documents, présentations, en marge des réunions internes et externes, supports de toutes les actions commerciales, suivi des comptes et analyses financières tant pour toutes les activités commerciales et institutionnelles des Arènes mais également au suivi, reporting,

- Elaborer et être garant du respect du budget,

- Conduire tous les appels d'offres ou consultations de prestations de services nécessaires à l'entretien et la maintenance de l'équipement et ses installations comme à tous les services commerciaux et techniques mis en place pour l'exploitation,

- Etre garant de toutes les actions nécessaires à la mise en sécurité et sureté du public, des personnels et de l'équipement durant toutes les phases d'exploitation de l'équipement. Il prépare notamment et suit toutes les commissions de sécurité en vue de l'obtention d'avis favorables,

- Piloter les missions de recherche de collaborateurs interne et des prestataires externes, en capacité de répondre aux exigences des postes ouverts et besoins d'exploitation lus largement, conformément à la stratégie mise en place,

- Manager, animer, et encadrer l'ensemble des personnels et l'équipe d'exploitation et assurer l'interface avec toutes les entités présentes dans les Arènes (autorités publiques, services, sociétés prestataires, clients, ...).
Profils recherchés
Filière administrative, culturelle et technique - Catégorie A
Cadre d'emploi des attachés, des attachés de conservation et des ingénieurs territoriaux
Permis B exigé

* Connaissances :

- Justifier d'une expérience d'au moins cinq ans à un niveau de direction dans l'événementiel culturel et/ou sportif de tout équipement similaire public ou privé ou toute fonction de décideur au sein d'une collectivité ou entreprise œuvrant dans le secteur événementiel,
- Avoir eu une expérience " terrain " maîtrisant également les savoirs généraux indispensables à la direction d'une entité économique indépendante (Gestion, comptabilité, droit),
- Connaissances techniques dans la gestion d'un équipement et plus particulièrement des moyens techniques mis en œuvre pour l'accueil de manifestation (Son, Lumières, audiovisuels, ...).

* Savoir-faire :

- Savoir concevoir et formaliser une stratégie,
- Capacité de pilotage stratégique en environnement complexe,
- Capacité à interroger les modes de fonctionnement en place et à proposer des évolutions,
- Capacité à travailler de manière transversale,
- Maitrise de la conduite et du contrôle des procédures administratives, de l'élaboration et suivi du budget,
- Compétence en management,
- Capacité à impulser une dynamique de changement et à susciter l'adhésion,
- Maitrise des outils informatiques et des réseaux internet,
- Capacité rédactionnelle réelle,
- Anglais maitrisé.

* Savoir-être :

- Forte compétence en communication interpersonnelle et grande capacité à fédérer,
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle,
- Loyauté, discrétion, intelligence relationnelle,
- Force de proposition,
- Sens de l'innovation,
- Excellent relationnel et goût du travail en équipe,
- Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et critique,
- Capacité d'anticipation et d'adaptation, méthodes d'analyse et de diagnostic, sens des responsabilités,
- Qualités de négociation et de médiation,
- Capacités managériales et d'animation reconnues,
- Capacité de travail avec des élus.

Contact

Contact
0169915850
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) devront être adressées :
par e-mail : recrutement@grandparissud.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources et des Relations Humaines
500 place des Champs Elysées - BP 62 - 91054 EVRY-COURCOURONNES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.