Responsable Action Foncière (h/f)

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Offre n° O092211100451674
Publiée le 14/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Clichy-la-Garenne
Mairie, 80 bd. Jean Jaurès - BP 300
92112 CLICHY CEDEX
Avec le souci constant de préserver son équilibre, son identité et ses traditions, Clichy construit son avenir. A travers une politique de logement adaptée à sa population, une gestion locale axée sur la solidarité et la prévention, et grâce à ses nombreuses activités culturelles et sportives, Clichy se rénove et développe son offre de service au sein de son administration. Elle se projette dans un futur innovant qui demande de relever des défis dans de multiples domaines.

Afin d'accompagner la mise en œuvre de ce projet, la Direction des Ressources Humaines assume ses missions pour le compte de 1 500 agents permanents et contribue à animer les valeurs managériales et humaines de la collectivité, en portant des projets de transformation, de modernisation et de développement RH.

Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique dans un environnement propice à votre épanouissement aussi bien professionnel que personnel,

Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLICHY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint Aménagement et Développement et assisté(e) par deux collaborateurs (assistants) que vous encadrez, vous serez en charge de la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Gérer et mener à bien les dossiers fonciers dans le cadre des projets d'urbanisme et des opérations d'aménagement
- Suivre les dossiers d'acquisitions foncières (à l'amiable, préemptions, expropriation, biens sans maître, prescription acquisitive, droit de délaissement ...) et les dossiers de cessions foncières
- Suivre les dossiers de Déclaration d'Utilité Publique (D.U.P.)
- Faire évaluer les biens en lien avec le service des Domaines,
- Gérer les relations avec les notaires, géomètres et les parties aux dossiers
- Vérifier les projets d'actes notariés, constituer les dossiers (diagnostics, plans, cahiers des charges...)
- Gérer les procédures de classement/déclassement du domaine public communal,
- Gérer les dossiers de régularisation et rétrocession de voirie, d'espaces publics ou d'équipements.

Gérer le droit de préemption urbain renforcé et le droit de préemption lié aux commerces
- Superviser le traitement des DIA (déclarations d'intention d'aliéner) et des DC (déclarations de cession de fonds de commerce)
- Mise en œuvre des préemptions (rédaction des décisions de préemption, suivi des préemptions, saisine du juge de l'expropriation pour la fixation judiciaire du prix, signatures des actes de transfert)
- Suivi des préemptions commerciales (coordination avec les services municipaux, participation aux réunions regroupant les services et l'élu au commerce)

Autres activités dans le cadre de l'action foncière
- Elaborer les certificats de numérotage et Préparer la Commission Communale des Impôts Directs
- Accueil et information des professionnels (notaires, géomètres...) et des particuliers sur les questions foncières
- Assurer la veille foncière
- Développer le volet coordination avec les autres directions de la Ville (Habitat, Développement économique...) et la SEM, afin de développer les échanges sur les informations foncières

Suivi et gestion de la campagne de ravalement (repérage adresses, injonction, ...)
Préparer et suivre l'exécution budgétaire du secteur
Préparer les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés) relatifs aux dossiers fonciers
Encadrer et animer deux agents du service foncier
Profils recherchés
Savoirs/diplômes :
Maîtrise des procédures juridiques du code de l'urbanisme, de l'expropriation et du code général de la propriété des personnes publiques
Bonnes connaissances des procédures d'aménagement et d'urbanisme
Maitrise des outils informatiques (word, excel, power-point, logiciel métier cart@DS)



Savoirs faire :
Qualités rédactionnelles
Rigueur et méthode
Sens du travail en équipe
Etre disponible, autonome et avoir le sens de l'initiative
Sens de l'organisation
Dynamisme et réactivité


Qualités relationnelles exigées :
Aisance relationnelle
Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs (services municipaux, notaires, avocats, géomètres, habitants, commerçants ...)

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler:

https://recrutement.ville-clichy.fr/offre-emploi-668.html-o=9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.