Responsable du Secteur Droits des Sols (h/f)

Offre n° O092211100469203
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Nanterre
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX
Site web de l'employeur
Département de travail
Hauts-de-Seine
Secteur du lieu de travail
Nanterre
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Responsable des affaires immobilières et foncières
Descriptif de l'emploi
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Au sein de l'équipe de Direction de l'Aménagement, venez contribuer à assurer la cohérence et les liens entre les politiques publiques de la Ville de Nanterre en termes d'urbanisme et de logement. A proximité immédiate du pôle d'affaires de la Défense, au sein de l'Intercommunalité de Paris Ouest la Défense et de la Métropole du Grand Paris, vous contribuerez à relever les défis spécifiques d'une ville populaire poursuivant sa rénovation urbaine, porteuse d'une vision métropolitaine accessible à toutes et tous.

VOTRE MISSION :

* Définition des principes de mise en œuvre des autorisations d'urbanisme,
* Coordination des projets d'aménagement et de construction instruits par la ville,
* Organisation des moyens et management du secteur en regard de ses missions et enjeux.
Missions
ACTIVITES PRINCIPALES:

* Organisation de l'activité du secteur et production de tableaux de bords et indicateurs de suivi et d'évaluation des politiques publiques en matière d'aménagement urbain ; identification et accompagnement des évolutions de compétences nécessaires à l'expertise et à l'instruction des projets,
* Organisation du travail transversal avec les autres services et directions : définition des instances et processus de décision, conseil aux élus et alerte sur les risques liés aux projets urbains,
* Amélioration de l'exploitation de l'outil informatique de gestion des AVP et autorisations d'urbanisme,
* Analyse et suivi des projets à enjeux et des projets de maîtrise d'ouvrage (expertise technique et juridique), et prise en compte des orientations municipales dans la traduction opérationnelle des projets,
* Expertise et arbitrage technique et administratif des projets pour les inscrire en cohérence avec les choix stratégiques du projet de développement de la collectivité,
* Mise en œuvre des autorisations d'urbanisme au regard des évolutions réglementaires du droit de l'urbanisme et d'intégration urbaine des projets ; évaluation des conséquences de l'application du droit des sols sur la conception et l'évolution des documents d'urbanisme ; propositions d'évolution pour développer les dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols,
* Contribution aux dossiers de planification menés par la collectivité (PLU, PLH, ...) avec une approche liée à l'instruction des autorisations d'urbanisme,
* Encadrement du pôle administratif et du responsable du pôle technique.

ACTIVITES SECONDAIRES :

* Suivi du pré contentieux et du contentieux en lien avec les responsables de pôles et avec le service juridique,
* Référent d'autres directions sur des thématiques transversales (plan climat territorial...),
* Elaboration de cahier des charges et pilotage d'études ponctuelles dans le cadre des missions du Droit des Sols,
* Analyse et proposition d'amélioration des modalités de conseils aux pétitionnaires et d'accueil du public,
* Appréciation des besoins de communication, d'information des projets auprès des élus, des services, des partenaires et de la population, en lien avec les chefs de projets de quartier,
* Représentation de la ville à des jurys portant sur des projets immobiliers
Profils recherchés
VOTRE PROFIL

* Capacité pour l'encadrement
* Capacités rédactionnelles
* Sens de la rigueur et de l'organisation
* Sens des responsabilités
* Capacité à représenter la collectivité dans les instances partenariales
* Esprit de synthèse
* Capacité d'autonomie avec aptitude au travail d'équipe
* Capacités de dialogue et de négociation

FORMATION

* Etudes supérieures dans le domaine de l'aménagement, de l'urbanisme ou de l'architecture
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
01 47 29 50 50
Informations complémentaires
Nanterre
Mairie, 88-118 rue du 8 mai 1945
92014 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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