Chargé de mission transports en commun (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092211200503773
Publiée le 17/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Vallée Sud - Grand Paris (T2)
28 RUE DE LA REDOUTE
92260 FONTENAY AUX ROSES
Lieu de travail
FONTENAY AUX ROSES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Délégataire par IDF Mobilités pour l'organisation des services réguliers de transport public, Vallée Sud - Grand Paris a décidé d'exploiter en direct les 10 lignes concédées avec pour objectif l'amélioration du service, l'adaptation aux évolutions des besoins des habitants (dessertes, fréquences, amplitudes horaires...), dans un contexte de fort développement territorial et d'une ambition environnementale d'augmenter les déplacements en transports en commun.

Rattaché au chef de service mobilités et membre actif de l'équipe projet, vous serez chargé d'assurer la mise en place et le bon fonctionnement du nouveau marché d'exploitation et de préparer son développement.
Missions / conditions d'exercice
Veiller au déploiement du nouveau réseau de transport :
Échanger avec le nouvel exploitant pour la bonne mise en service du futur réseau, notamment la mise en place de nouvelles lignes et services et la transition avec les exploitants actuels,
Suivre le chantier du nouveau dépôt de bus en construction à Clamart,
Assurer le déploiement des nouveaux arrêts de bus et terminus.

Assurer le suivi du réseau de transport :
En tant que principal interlocuteur des transporteurs, assurer le suivi de l'exploitation (arrêtés de voirie, participer aux projets de voirie ayant des conséquences sur le réseau de bus, gérer les déviations des lignes) et animer le réseau des services et partenaires internes et externes.

Participer aux études générales et aux projets :
Apporter votre connaissance du réseau et votre expertise technique dans le cadre des études portées par le service, l'Etablissement Public Territorial ou des partenaires (transport à la demande, tarification, interopérabilités, ...)
Etudier la création, le déplacement ou la suppression d'arrêts
Rédiger les pièces techniques de marchés publics, contribuer à l'analyse des offres,

Gérer le patrimoine transport :
Garantir la connaissance du patrimoine, en faire le recensement, mettre à jour les tableaux et les bases de données.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme universitaire de niveau master ou d'un diplôme d'ingénieur, vous justifiez d'une expérience réussie dans des fonctions similaires, de préférence au sein d'une autorité organisatrice de transport ou en collectivité territoriale. Une expérience dans les études et suivi de travaux de voiries serait un plus.
Vous maîtrisez la conduite de projets et les relations partenariales dans un environnement multi-acteurs, et témoignez de bonnes connaissances en matière d'organisation, d'exploitation des transports publics urbains et d'accessibilité.
Rigoureux, autonome, impliqué, organisé, vous êtes doté de qualités relationnelles et savez faire preuve de dynamisme dans l'exercice de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Participation de la collectivité aux frais de transport en commun ou versement du forfait mobilités durables
Participation de la collectivité à la couverture mutuelle santé et prévoyance
Adhésion de la collectivité au CNAS
Déplacements fréquents sur le terrain à l'échelle du Territoire. Des voitures électriques et des vélos à assistance électrique sont mis à disposition
Permis B requis.
Tout candidat intéressé par ce poste est invité à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) via le lien suivant : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-grand-paris-recrute2
Ce poste peut également être pourvu par application de l'article 38 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité, Vallée Sud – Grand Paris s'engage contre toute forme de discrimination.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.