Chef du Service Citoyenneté (Etat civil, titres sécurisés, élections et mairies annexes)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092211200505019
Publiée le 19/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Asnières-sur-Seine
Mairie, 1 place de l'Hôtel de Ville
92600 ASNIERES SUR SEINE
Ville où il fait bon vivre, Asnières-sur-Seine est située dans l'axe des grands pôles économiques à proximité de la Défense, la ville occupe de ce fait une position privilégiée. La ville compte à ce jour plus de 8000 entreprises dont une trentaine de plus de 100 salariés telles Porsche, Xerox, SC Johnson... ce qui représente un bassin d'emploi de 50 000 salariés sur la commune, un millier de commerces voire des institutions reconnues comme Louis Vuitton. Par ailleurs, la ville compte de nombreux grands projets d'aménagement sur différents quartiers qui témoignent de toute sa dynamique.

La ville bénéficie d'une desserte de qualité avec la ligne 13 du métro, la ligne T1 du tramway, le RER C et les lignes J et L de la SNCF qui relient la gare Saint-Lazare et de la Défense à 5 minutes. Demain, Asnières-sur-Seine verra arriver le prolongement du tramway, et bénéficiera à l'horizon 2030 de 4 gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ASNIERES SUR SEINE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission(s) principale(s) :
Gestion et supervision de l'état civil, des élections, des titres sécurisés, du bureau funéraire, des mairies annexes et du recensement
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) complémentaire(s) :
En général, pour l'ensemble des bureaux
* Organiser l'accueil et l'information du public dans les meilleures conditions tant à l'Hôtel de Ville que dans les mairies annexes
* Administrer les progiciels employés par le service, optimiser et moderniser les moyens et les process
* Exploiter le portail Citoyen
* Mettre en œuvre une organisation ciblée sur la polyvalence et la rotation des tâches
* Mettre en œuvre le plan relatif à la mise en place d'un guichet unique
* Veille réglementaire et juridique relative aux missions du service
* Sécurisation administrative et juridique
* Organisation des opérations de recensement
* Supervision des cimetières (marchés)
* Contrôle des actes administratifs
* Rédaction des cahiers des charges techniques et suivi du budget du service
* Concevoir et rédiger des fiches de procédure et assurer leur mise à jour

Etat civil et affaires funéraires :
* Organiser l'accueil et l'information du public dans les meilleures conditions tant à l'Hôtel de Ville que dans les mairies annexes
* Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de population
* Résolution des cas complexes
* Supervision et validation des dossiers de mariage et de PACS
* Contrôle des demandes via COMEDEC
* Contrôler les actes de l'état civil
* Rédiger des projets de réponse aux usagers, administrations, avocats, notaires
* Vérifier quotidiennement l'apposition des diverses mentions
Superviser la création et la mise à jour des livrets de famille

Affaires générales/Élections
* Gestion/organisation du service, notamment par la mise en place de procédures et statistiques
* Veiller au bon déroulement des préparations électorales et organisation des scrutins
* Veille règlementaire et juridique
* Animation et pilotage de l'équipe
* Actualisation régulière des procédures et mise à disposition dans le répertoire de la Direction sur le réseau interne
* Gestion des inscriptions et organisation de la révision des listes électorales
* Planification et contrôle de la phase préparatoire des scrutins électoraux et des opérations de vote
* Proposition et mise en œuvre d'éventuelles modifications du découpage électoral
* Traitement/suivi du tirage au sort des jurés d'assises
* Organisation et contrôle de la délivrance des actes relevant des affaires générales
* Traitement/suivi de la demande et délivrance d'acte(s) en fonction de la situation, notamment en matière d'affaires générales (légalisations de signature, copies certifiées conformes à l'original, attestations sur l'honneur, certificats)
* Traitement/suivi du recensement des jeunes à partir de 16 ans en vue de la journée d'appel de préparation à la défense (recensement citoyen)

Relations internes : L'ensemble des services de la Direction et de la collectivité
Relations externes :
Préfecture, Tribunal d'instance, Commissariat de Police, Tribunal de Grande Instance, Service du procureur, Concessionnaire pour la gestion des cimetières, INSEE, Trésor Public, Sociétés prestataires
Profils recherchés
Formation et expérience professionnelle adaptées :
* Formation juridique
* Maitrise de la réglementation en matière d'état civil
* Droit électoral

Compétences requises pour occuper le poste :
* Qualités managériales
* Sens du service public
* Esprit de synthèse et d'analyse
* Capacités rédactionnelles
* Être force de proposition

Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions :
* Matériel informatique ;
* Technologies de l'information et de la communication ;
* Outils de bureautique ;
* Logiciel MELODIE Etat-Civil
* Logiciel ALTO CNI et attestations d'accueil
* Logiciel ADAGIO

Contraintes particulières :
* Déplacements ponctuels
* Disponibilité pendant les opérations du recensement (janvier à mars)
* Participation aux cérémonies de citoyenneté 17h30 - 20h 5 à 6 fois par an
* Disponibilité pendant les périodes électorales
* Travail le samedi (1 week-end sur 3)

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à recrutement@mairieasnieres.fr à l'attention de :
Monsieur le Maire
Mairie
1 place de l'Hôtel de Ville
B.P. 20217
92602 Asnières-sur-Seine

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Traitement de base + régime indemnitaire + 13ème mois + CIA fixe/variable + prime de présentéisme et de mérite
Adhésion au CNAS + adhésion possible à la mutuelle et la prévoyance affiliées avec participation employeur
Temps complet 37h30 avec 25 CA et 15 RTT/an

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.