Psychologue F/H

Offre n° O092220700698350
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Département de travail
Hauts-de-Seine
Secteur du lieu de travail
Nanterre
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Psychologue
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Favoriser l'équilibre psychologique des Suresnois les plus fragiles, en difficulté sociale ou médicosociale, ainsi que le positionnement professionnel des agents et bénévoles en situation d'accompagnement de ces personnes.
Missions
Présentation de la Ville

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.? Suresnes est au coeur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd'hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s'attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l'ensemble des Suresnois.

Missions:

Favoriser l'équilibre psychologique des Suresnois les plus fragiles, en difficulté sociale ou médicosociale, ainsi que le positionnement professionnel des agents et bénévoles en situation d'accompagnement de ces personnes.

Soutien psychologique aux suresnois :
Evaluation de la nature des difficultés et notamment de la limite avec la psychiatrie et la gériatrie. Suivi psychologique à court, moyen ou long terme des suresnois fragiles qui ne peuvent accéder à un suivi psychologique payant. Orientation adéquate vers d'autres professionnels susceptibles d'aider la personne dans la résolution de ses différentes difficultés.

Modalités diversifiées d'intervention : à domicile, par téléphone ou sur site administratif. Possibilité également d'intervenir à domicile en binôme avec un autre professionnel.

Articulation quotidienne avec les acteurs impliqués dans l'accompagnement des personnes en difficulté avec un retentissement psychologique constaté, notamment les professionnels du CCAS et du CMM.

Organisation des RESAD avec le réseau du CLSM. Participation à d'autres réunions internes ou aux réunions de synthèse avec des partenaires pour analyser les situations individuelles et dégager les pistes de progression dans l'accompagnement mené ou à mener, en gérontologie notamment.

Publics concernés : personnes âgées, personnes en situation de handicap, usagers du Square, personnes repérées par le CMM...

Soutien psychologique aux professionnels et aux bénévoles :
Par l'animation de groupes de supervision, de groupes de parole ou d'entretiens individuels :

Facilite l'expression, la verbalisation des ressentis
Aide à l'analyse des pratiques
Apporte des notions théoriques sur le fonctionnement du psychisme et les modes relationnels
Aide les professionnels et les bénévoles à s'approprier leur mission et à trouver leur place dans l'organisation
Aide à la résolution d'éventuels conflits
Re situe le bénéficiaire au coeur des pratiques professionnelles, en tenant compte des spécificités des publics accueillis
Re situe l'activité professionnelle dans un projet de service
L'action s'adresse prioritairement aux professionnels et bénévoles du Pôle Solidarités-Santé. Le psychologue pourra néanmoins ponctuellement aider en gestion de crise (par exemple agression par un usager, ou encore réactivation de la cellule de soutien créée pendant le confinement).

Analyse avec les encadrants les processus relationnels au sein des équipes et dans les contacts extérieurs (avec le public, avec les partenaires éventuellement)

Fait part à l'institution de ses observations pouvant permettre une amélioration des organisations et processus, tout en respectant le secret professionnel.
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance des spécificités des fonctions d'accueil et d'accompagnement du public notamment pour des demandes à caractère social ou médico-social. Connaissance de la psychologie du vieillissement normal et pathologique. Connaissance des particularités du travail social.

Techniques / Pratiques : Met en oeuvre les pratiques liées à son domaine. Respecte les procédures. Connaissance des publics fragiles, dont le public âgé. Maîtrise des techniques d'animation de groupe.

Aptitudes / Qualités : Sens de l'écoute, de l'observation et de l'animation, capacité d'analyse et de recul, grande disponibilité, discrétion et confidentialité.

Informations complémentaires
Relations internes et externes :

Relations avec les responsables et les équipes, avec les structures et dispositifs comme la Maison de Aidants et les Alizés, le RESAD, la lutte contre l'isolement...

Grandes tendances dans le poste :

Ce poste nécessite un positionnement transversal sur plusieurs équipes du Pôle. Le psychologue devra nécessairement s'approprier les spécificités et les enjeux des activités pour mener les échanges en connaissance du contexte.

Le psychologue est de plus en plus sollicité pour donner un avis, aider les équipes à prendre du recul, éclairer sur l'accompagnement d'un usager.

Contraintes / Caractéristiques particulières :

Une grande capacité d'adaptation et de mobilité est requise. Le secret professionnel devra être respecté. Le psychologue devra inscrire son action dans les projets des services.
Temps de travail
Non complet, 24h30 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page