Responsable d'unité actions culturelles (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O092220700698824
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Suresnes
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SURESNES CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
30/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Encadre et suit les agents de l'unité. · Identifie les besoins en formation · Initie et anime les réunions d'unité. · Fixe, hiérarchise les objectifs et planifie les activités.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement : Encadre et suit les agents de l'unité. · Identifie les besoins en formation · Initie et anime les réunions d'unité. · Fixe, hiérarchise les objectifs et planifie les activités.

Suivi budgétaire : Prépare, exécute et suit le budget.

Valorisation des collections : Prépare des animations culturelles régulières et événementielles. · Assure la gestion logistique de l'animation et suit la création des supports de communication (affiches, cartons d'invitation...) en lien avec la direction de la communication externe de la ville. · Coordonne les présentations d'ouvrages et les dispositifs de médiation en lien avec les collections au sein des espaces.

Médiation, partenariat, accueil : Développe le partenariat culturel au sein de la ville. · Participe à la structuration et au développement des relations des médiathèques avec l'ensemble des partenaires externes (notamment avec l'Education Nationale) afin de conquérir de nouveaux publics. · Coordonne l'accueil des groupes dans les médiathèques. · Accueille, conseille et oriente les usagers. · Participe au rangement des collections et au récolement. · Applique et fait appliquer les consignes de sécurité dans les bâtiments.

Contribution au projet d'établissement : participe à la définition du projet d'établissement et au système d'évaluation de l'établissement, en collectant et analysant des données statistiques, et en assurant une veille professionnelle. · Propose des évolutions touchant aux animations, à la politique documentaire, aux services, et à l'organisation.

Coordination des actions pédagogiques : supervise l'ensemble des actions menées à destination des publics scolaires (crèches, écoles, collèges, lycées). Est force de proposition dans le développement de nouvelles actions pédagogiques.

Information / Communication : Contribue aux échanges d'informations ascendants, descendants et transversaux (intranet...).
Profils recherchés
Théoriques : Connaissance des politiques publiques de la culture. * Notions de base de didactique et de pédagogie. * Eléments de mise en espace pour les expositions. * Connaissance de l'environnement juridique des animations (normes de sécurité, droit de la propriété intellectuelle, rémunération des prestataires).

Connaissances bibliothéconomiques * Connaissances de l'environnement numérique.

Techniques/ Pratiques : Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et professionnels, Internet). * Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs des médiathèques, des interlocuteurs de l'Education Nationale. * Accueil de publics diversifiés

Aptitudes/ Qualités : * Créativité. * Capacité d'analyse et de synthèse. * Capacités rédactionnelles. * Rigueur, capacité à organiser et planifier. * Qualités relationnelles. * Capacité à conduire et animer une équipe. * Prise de parole en public.

Informations complémentaires
Relations internes et externes : Fournisseurs. · Prestataires extérieurs intervenant dans son domaine de spécialité. · Public fréquentant l'établissement. · Partenaires éducatifs, sociaux et culturels locaux. · Ensemble des services de la Ville.

Grandes tendances dans le poste : Développement des activités de médiation à destination de l'ensemble des publics du territoire, notamment scolaires.

Prise en compte des pratiques culturelles au sein de la population nécessitant une adaptation de l'offre des médiathèques aux besoins réels des publics.
Développement d'actions " Hors les Murs " · Développement d'évènements et actions menés en partenariat ou mutualisés avec d'autres services municipaux.
Développement de l'articulation entre offre d'animations physiques et numériques.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Travail du mardi au samedi.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu'aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Poste à pourvoir rapidement.

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Consultez notre offre et postulez sur:
Mairie, 2 rue Carnot - BP 24
92151 SURESNES CEDEX

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d'innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.  Suresnes est au cœur d'un pôle économique majeur de l'Ile-de-France d'environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.